Cliquez pour la musique.
En marge du départ du tour de FRANCE à la voile et aux bordées de la citadelle, escale pour le trois mats norvégien SORLANDET.
Ce trois-mâts norvégien, financé par l'armateur Skjelbred, a commencé sa carrière à l'école de la Marine marchande norvégienne, en 1927. Il n'était pas motorisé à son origine.
Il effectua son voyage inaugural vers Oslo avec le Roi Haakon de Norvège et le prince héritier Olav à son bord. En 1933, après sa première traversée de l’Atlantique, il participa à l’exposition universelle de Chicago pour représenter la Norvège.
En 1940, saisi par l'armée allemande, il est transformé en prison militaire.
Coulé par une bombe russe dans d'obscures conditions, il fut renfloué par l'occupant pour en faire un cantonnement pour les équipages des U-Boot.
Dès la libération, sa restauration est entreprise pour un réarmement en 1947. Il reprend ses fonctions de navire-école jusqu'en 1973 où l'école de la marine s'en sépare. Il participe en 1956 à la première course de grands voiliers, entre Torbay et Lisbonne. En 1960 il est doté de moteurs, et il prend part à de prestigieuses course de la Tall Ships' Races.
C'est le petit-fils du mécène originel Kristian Skjelbred-Knudsen qui en fait don à la ville de Kristiansand en 1977.
Après sa rénovation en 1981, le voilier-école Sørlandet accueille aujourd'hui des stagiaires de la marine marchande de toutes nationalités pour des voyages initiatiques et formateurs sur l’Atlantique Nord et en Mer du Nord.
Il accueille encore occasionnellement des cadets de la Marine royale norvégienne.
Équipage : 19 hommes, 70 stagiaires
Gréement : Trois-mâts carré
Débuts : 1927
Longueur hors-tout : 65 m (hors-tout)
Longueur de coque : 56.80 m Maître-bau 9.60 m
Monique à la barre et ça repart ! (pas trop chaud ce jour là ! )
Une cloche sonne sonne ! !( non ça n'est pas moi !)
Un matelot dans la mature sans le vertige ! !
Un viking !. non Monique on te touche pas !
Un très beau trois mats qui fait rêver de voyages en pays nordiques (où autres ).

Monsieur tu peux retirer ta pince à vélo on est à bord d'un bateau !
Alors jepi ,on est moqueur ? ? ?.