(31) Watten Cartes Postales Anciennes
Watten
Watten (prononcé « Watte » en français, Waten en néerlandais, Wotten en flamand occidental, et signifiant « passage à gué ») est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Situé au cœur de la Flandre maritime dans le Houtland, Watten est à la limite de la Flandre traditionnelle. Avec ses 72 mètres d'altitude, le Mont de Watten (appelé « Montagne » par ses habitants), est le maillon le plus occidental de la chaîne des Monts des Flandres.
Le bourg de Watten s'est développé en contrebas du mont, le long du fleuve Aa, tandis que les hauteurs de Watten accueillaient l'abbaye, les fortifications et le moulin.
Contrairement à d'autres villages voisins (Volckerinckhove ou Wulverdinghe), on n'y parle pas flamand occidental.
Si Watten fait partie du Nord, il se trouve à la frontière du département du Pas-de-Calais, il fait longtemps partie du Canton de Bourbourg mais depuis 2014, relève du canton de Wormhout.
Le village est traversé par les rivières de l'Aa (navigable) et la canal de la Colme (non navigable pour la marine marchande). La rivière de La Houlle, qui passe par le village Houlle, se jette dans le canal de l'Aa au Sud de la commune .
Cliquez sur les photos pour les agrandir puis flèches D où G .