Exposition " Ramine Confiseur d'Histoires Maritimes" au Musée Portuaire.
Nous mettons cette photo en avant, elle représente la plage de la digue du Breack .
Avec les Ambassadeurs Dunkerquois, nous avons visité l'expo <<Ramine Confiseur d'histoires maritimes>>. C'est Mme Marie-Laure Griffaton Conservatrice du Musée Portuaire qui nous commente cette visite .
Dans le hall du musée, quelques beaux bateaux en carton qui ont participé à la course << ça DKartonne>> le 18 Mai dans le bassin du Commerce.
Après des études en ethnologie maritime et un passage aux Arts décoratifs, Râmine a retrouvé Brest, son port d'attache, pour entamer une vie artistique professionnelle entre collectage des mémoires portuaires et interprétation artistique libre. Peu importe la technique et la matière, ses ingrédients sont simples : la couleur, l’originalité et un zeste d’humour. Ses cartes postales sont largement diffusées sur les littoraux de Bretagne et de la façade Atlantique.
De nombreuses toiles et vidéos sont présentées dans cette expo .
Toutes les toiles nous rappellent la mer, les marins et les ports .
Beaucoup d'explications sur ces toiles nous sont fournies par Mme Griffaton .
Certaines toiles de l'artiste sont à vendre, renseignez vous à l'accueil du musée .
Bien sùr comme d'habitude nous ne vous présentons que quelques toiles de l'artiste pour vous donner l'envie de voir cette expo ! .
Sur les toiles, les personnages sont amusants, et surtout beaucoup de couleurs .
Pendant la visite beaucoup de questions sur ce peintre auxquelles Mme Griffaton a répondu, elle a une grande connaissance de ce peintre.
Détails de la toile ci-dessus.
Dans la salle des oeuvres sur Dunkerque.
C'est la célébration du centenaire de la guerre 14-18, ici le centre d'aviation Maritime de Dunkerque.
Départ des islandais de Dunkerque.
Devant la tour du Leughenaer le premier phare de Dunkerque, la goélette islandaise est en préparation pour partir " à Islande " . On attend les vivres, le sel et tous le matériel de pêche. L’équipage est constitué et les familles viennent dire au-revoir.
Détails de la toile, tiens, c'est Gus le Goéland ! .Pour retouver Gus sur sa page Facebook cliquez sur la photo ci-dessous.
Une autre toile de la collection Dunkerque......Les dockers. Ce sont des personnages emblématiques de tous les ports de commerce. Le mot d'origine anglaise viens de dockworker. Connus pour être des gros bras, les dockers rythment la vie du port. Les difficultés et l’irrégularité du métier poussent à une sorte de corporatisme souvent décrié.( Toile de droite et gauche) .
Toutes les infos sur l'expo "Ramine Confiseur d'histoires Maritimes" en cliquant ci-dessous.
Une très belle exposition que nous avons bien aimé et que nous vous recommandons d'aller voir . Merci à Mme Marie-Laure Griffaton pour ctte visite et pour son aimable autorisation pour les photos.
Retrouvez nous sur l'autre site en cliquant ci-dessous.