Ce mardi matin du beau temps je vais faire un p'tit tour sur l'îlot des 4 écluses pour admirer les couleurs de l'automne.Je vous emmène en balade avec moi.
Les arbres et leurs feuilles ont pris de belles couleurs.
Le portail de la zone protégée est entrouvert, je passe.
Je suis dans la pointe de l'îlot refuge d'espèces protégées.
Là, j'ai rencontré Mr Aurélien Mainil responsable de la Communication et aux relations publiques pour les 4Ecluses. Je lui ai expliqué que j'étais Ambassadeur de tourisme de Dunkerque ( il ne connaissait pas notre club il vient d'arriver à DK). Nous avons discuté il m'a gentiment dis que je pouvais pas rester sur le site que l'endroit était protégé mais que je pouvais faire quelques photos en vitesse.
Je ne savais pas qu'il y avait des ruches sur le territoire Dunkerquois !. je me suis renseigné il y en a d'autres).
Il y a à la ville de DK 2 apiculteurs.
Un p'tit coin de repos au cas où tu aurais mal aux jambes.Moi merci ça va !.
De superbes couleurs sur les feuilles (Un comble je parle de couleurs moi qui suis daltonien).
Un vol de cormoran passe au dessus de ma tête dans le ciel super bleu Dunkerquois.
Je te surveille du coin de l'oeil ! essaie d'approcher !.
Les eaux tumultueuses du canal des Moêres qui ressortent ici après avoir passé sous le canal de Furnes.
Les arbres à papillons sont maintenant tristes plus de fleurs bleus qui attirent tant les insectes.
Nous sommes maintenant le long de la berge du canal exutoire coté Rosendaël .Il y avait un champ de tir sur cet espace il y a quelques dizaines d'années.
Deux sentinelles filtrent les entrées.
Lui il a réussi à passer sans se faire voir !. Moi je suis chasseur d'images,lui c'est une autre forme de chasse !. Pas vrai le chat !.
Il a une bonne tête, Monique le trouve adorable.
Les cormorans sont posés dans les arbres comme des notes de musique sur une portée.
Le coin des Cormorans.
Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.
Le plumage du cormoran est partiellement perméable, du fait que les trois quarts de la surface de sa plume (la partie la plus externe) ne comportent pas de crochets sur les barbules, rendant celles-ci libres et perméables. Cette propriété lui permet de dépenser moins d'énergie pour plonger, car moins d'air est emmagasiné dans son plumage que chez les autres oiseaux aquatiques, le rendant ainsi plus lourd.
Contrairement à une croyance répandue, sa position avec ses ailes déployées à la sortie de l'eau ne lui sert pas à sécher ces dernières, car l'eau sort aussi vite de son plumage qu'elle y a pénétré. Cette posture lui sert à exposer son bol alimentaire au Soleil et ainsi favoriser sa digestion, compensant ainsi une partie de la perte d'énergie occasionnée par son plongeon dans l'eau froide.
Il mange entre 400 et 600 grammes de poissons par jour. (C'est pour cela qu'il n'est pas mon copain . . . Je suis pêcheur !).
Les arbustes le long de la berge sont remplis de baies un régal pour les merles, grives . . . .etc etc.
La pointe aux Cormorans.
Ici le héron cendré surveille les cormorans. (sur la branche à gauche sur la photo on ne le voit pas beaucoup).
Une belle balade à faire dans la nature à quelques pas du centre ville .En suivant le chemin de long de la berge vous allez jusqu'au pont près de la caserne des pompiers.
Il y a aussi de nombreux hérons cendrés sur ce site.
Le Héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.
Pour vivre heureux vivont cachés.
Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans. Le Héron cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an.
Les mouettes trouvent dans les eaux de rejet du canal des Moêres leur nourriture.
Voie sans issue !. ( Porte de l'écluses du canal de Furnes ) .
Et voilà, je rentre 2 heures sont passées sur le bord de l'eau à admirer la nature et les oiseaux en espérant que nos enfants et nos petits enfants puissent encore la voir comme cela pendant de nombreuses années! et surtout en centre-ville..
Mr Aurélien Mainil m'a annoncé aussi le démarrage d'un chantier pour l'aménagement du site des
4 écluses.
Dans le cadre de la « balade nature au fil des canaux », la pointe des 4 écluses est un lieu de découverte incontournable, à préserver en tant qu’espace de nature déconnecté de la circulation routière et pourtant situé en plein cœur urbain.
L’étude paysagère élaborée en 2012 a souligné l’importance écologique de cet espace en bord des canaux.
Un chantier nature participatif est organisé le mercredi 21 novembre de 10h00 à 16h00 sur la pointe des 4 écluses, ouvert à tous, dont l’objectif est d’y développer la biodiversité tout en préservant cette zone de quiétude.
L’aménagement d’un milieu humide pourrait permettre le développement d’espèces moins communes.
Ce milieu (associé à des petits aménagements) pourrait être attractif comme zone de reproduction pour le crapaud accoucheur, détecté à proximité ainsi que d’autres espaces d’amphibiens.
Cela consiste à créer un milieu humide (une mare), à sécuriser et à préserver cet espace paisible (plantation d’arbustes, installation d’une haie végétale et d’un portail), valoriser
l’emplacement des ruches, création de micro-habitats (installation d’un tas de bois mort…)...
Ce chantier a été organisé avec :
Les partenaires de la balade nature (Entrelianes, CPIE Flandre Maritime, Maison de l’environnement, Maisons de quartier, l’association Art scénique Rock, les services de la Ville…), les habitants du groupe balade nature, les publics des maisons de quartiers (centre le loisirs, familles…).
Voilà, si vous avez le temps allez avec vos enfants le mercredi 21 Novembre toute l'équipe vous attend . J'y serai dans l'après midi pour faire des photos. Encore merci à Mr Aurélien Mainil.
prunelle 08/11/2012 21:53