Les phares et balises à DUNKERQUE.
Le centre des phares et balises de DK assure la mise en place et la maintenance des bouées et balises , le batiment a été construit en 1947.
Il est en forme de U.La tour sur la façade ressemble à un phare. il se trouve dans le quartier du Grand Large.
Les phares et balises fûrent créé par Napoléon 1er en 1806 le système s'améliora surtout à la fin de l'empire.
Un développement fût établi en 1825 qui accompagna de fait toute l'époque de la révolution industrielle.
Les phares et balises dépendaient alors des ponts et chaussées.
LES BALISEURS :
Le Emile-ALLARD.(photo internet)
construit en 1949 désarmé en 2002.
54 m de long. il est aujourd'hui abandonné à quai .(sur sa cheminée le sigle P&C pour ponts et chaussées)
Les HAUTS de FRANCE :(photos internet)
44.5 m de long et 10 m de large mis en service en 2003.
Les baliseurs à quai.(à côté des baliseurs la vedette de la gendarmerie maritime).
L'entretien et la réparation des balises se fait dans les ateliers derrière le batiment.
Autrefois au gaz les balises fonctionnent maintenant à l'énergie solaire .
De lourdes chaines tiennent les bouées et balises en place.
le système électrique à énergie solaire.
Prêtes a reprendre du service après un sérieux nettoyage .En effet les moules et autres coquillages s'accrochent sur la base et les chaines (entre nous ces moules sont délicieuses ! ! !)
Sur la photo ci-dessus la petite sirène juste derrière la bouée
Ces grosses balises aujourd'hui dans le bassin du commerce fonctionnaient avec 3 groupes électrogènes qui étaient à l'intérieur du compartiment de flottaison.
Certaines bouées peuvent avoir 14 m de haut : 6 m sous l'eau 8 m au dessus de la surface de la mer.
Le PHARE de DK.
Le phare de DK fût érigé sur le site de l'ancien Fort RISBAN en 1838 (63 m de haut et 3,90 de diamêtre il est le plus haut phare dans sa catégorie ,il fût un des premiers phares a être électrifiés en FRANCE.
Avant son électrification il fonctionnait avec de l'huile végétale puis en 1875 à l'huile minérale.
les travaux entrepris en 1883 pour son électrification sont dus à l'ingénieur Liryaud DES VERGNES .
Endommagé pendant la seconde guerre,il fût restauré à partir de 1946,il est automatisé en 1985
il a été restauré en 1992.
Le phare à une portée de 48 klms et il émet 2 éclats toutes les 10 secondes.
merci aux phares et balises de m'avoir permis d'entrer sur leur parc.
Dans un prochain article nous parlerons du Emile-ALLART.