Nous allons vous parler aujourd'hui des bateaux pilote Dunkerquois et en particulier d'une pilotine que nous aimions bien "Président Wadoux " .
Elle était amarrée sur le quai des Hollandais en face de l'hôtel de Police depuis de nombreuses années.

Sa silhouette arrondie était agréable a regarder.
Ici sous la neige . ( Les photos de 1 à 7 sont de mon ami Jean Luc Delaeter merci JL) moi je ne retrouve plus les miennes avalées par l'ordi ?.
Par un matin du mois de Juin, après un bon coup de vent et des fortes pluies, elle est partie par le fond.
Elle qui avait affronté des gros coups de tabac en mer elle n'a pas résisté au temps qui passe et aux intempéries.

Le relevage de la petite pilotine (autre nom des bateaux-pilote).
Une jeune reporter vient photographier l'événement. téméraire la petite ! .
La carcasse craque sous le poids de l'eau qui s'échappe de la coque.
Elle a basculé d'un quart de tour ce qui nous a fait faire un grand pas en arrière.
Elle est posée sur le quai pauvre pilotine finir comme ça !.
Une anguille s'est sauvée du bateau, tu peux toujours essayer de l'attraper ! elle est plus rapide que toi ! !. La preuve qu'il y a du poisson dans le bassin du commerce !
Les moules avaient colonisé la coque.
Avoir subit l'assaut des vagues et finir comme ça dommage ! .
Pour l''anecdote quand ils ont posé la coque sur le quai et relâché les sangles il y a eu un gros craquement et un morceau de planche du bastingage est venu me taper sur l'objectif de l'APN et m'érafler la joue alors que j'étais dans la zone sécurisée .
Parlons maintenant des bateaux-pilote Dunkerquois.
Si vous vous baladez autour du bassin du commerce, du côté du quai de la citadelle vous pourrez remarquer un bateau exposé devant le musée portuaire il. s'agit là de la pilotine, celle-ci est la première à avoir été construite en plastique et fibre de verre en 1965,
Le bateau pilote, ou pilotine, est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire appartient à la station de pilotage du port concerné. Il peut être construit spécialement pour effectuer ce travail.
Le pilotage est obligatoire depuis la bouée Dyck ou la bouée E12 pour les navires de plus de 100 mètres et pour les navires transportant des hydrocarbures ou des substances dangereuses en vrac.
Il est obligatoire au passage des jetées pour les navires de plus de 50 m pour le port Est et plus de 70 m pour le port Ouest.
La mise à bord du pilote est assurée soit par vedette rapide, soit par hélicoptère.
Dunkerque compte 32 pilotes, 5 pilotines et 1 hélicoptère Écureuil, ainsi qu'une station radar.
Le pilotage maritime des navires à destination ou en provenance des ports de Dunkerque Est, de Dunkerque Ouest et par la route des bancs de Flandre, est assuré 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Cartes postales anciennes des bateaux-pilote Dunkerquois.
Le Président WADOUX.
Sa silhouette manque dans le paysage du bassin du commerce.
Pas beaucoup de renseignements sur cette pilotine année de construction puissance etc etc . . . si vous avez de la doc sur ce bateau ? Merci de me l'envoyer. jepi.dk@gmail.com
Retouvez nous sur notre nouveau site
(Cliquez sur la photo)