Avec les Complices de Dunkerque 2013, nous avons visité le chantier du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) avant son inauguration le W-E prochain 16 et 17 Novembre.
Visite guidée par deux responsables du FRAC.
Une visite guidée du chantier dans le noir le FRAC n'est pas encore complètement équipé de l'électricité partout .Pas trop pratique pour faire des photos ! . C'est avec des torches électriques que nous avons visité le chantier .
Tout le monde dans le monte-charge ( il supporte une charge de 7 ,5 tonnes on peut y aller tranquille) pour accéder au "belvédère" : le dernier étage.
Nous y voici ! . Une très grande pièce d'où on aura une superbe vue . (J'ai déja fait une petite visite du bâtiment lors du spectacle LU-MEN voir l'article en cliquant ci-dessous.) .

Le FRAC Nord-Pas de Calais ouvre pour la première fois les portes de son nouveau bâtiment au public. Située face à la mer du Nord, sur le site historique des anciens Chantiers Navals de France à Dunkerque, cette construction à l’architecture audacieuse, imaginée par les architectes Lacaton & Vassal donne au FRAC l’opportunité de s’ancrer dans un haut lieu du patrimoine industriel dunkerquois et de mieux rayonner dans toute la région Nord-Pas de Calais et l’Eurométropole.
La vue vers le Port nautique du Grand Large .
Des oeuvres d'art sont déjà installées dans le bâtiment .
Le FRAC Nord-Pas de Calais a invité l’artiste Rainier Lericolais à réaliser un parcours sonore. Chaque piste de la bande son évoquera des moments ou des activités propres à la ville de Dunkerque (le carnaval, la pêche), son histoire (la guerre, Jean Bart) ou encore, des relations directes ou indirectes que Rainier Lericolais instaure au sein de la promenade (le Japon, la Société des Incas de Valenciennes, la musique industrielle) D’une durée de trente-cinq à quarante cinq minutes, l’œuvre sonore accompagnera le visiteur le temps d'une promenade du FRAC au LAAC et à ses jardins au moyen d’un casque relié à un lecteur mp3.
C'est l'équipe d'Anne Lacaton et Jean-philippe Vassal, architectes parisiens, qui a été selectionnée pour mettre en oeuvre ce projet.
Implanter le FRAC, catalyseur du nouveau quartier du Grand Large, et pouvoir aussi garder la halle dans son intégralité est devenue l'idée fondatrice du projet.
Celui-ci crée un double de la halle, adossé côté mer, qui contiendra le programme du FRAC, ses activités, ses collections. Le bâtiment neuf se juxtapose délicatement sans rivaliser ni s'effacer.
La halle AP2 reste un espace entièrement disponible qui peut fonctionner soit avec le FRAC, en extension de ses activités (expositions temporaires...) soit indépendamment pour accueillir des événements publics (concerts ; salons ; spectacles ; ...) et qui enrichit la vocation du quartier.
Ce projet crée un équipement public ambitieux, de capacité modulable, qui permet de fonctionner à plusieurs échelles depuis des expositions "courantes" jusqu'à des événements artistiques de grande envergure, de résonance régionale mais aussi européenne et internationale... et qui conforte la reconversion du port de Dunkerque.
Oeuvres d'art de Jacob Delafon où cuvettes de wc prêtes à être installées ?
Une zone de stockage pour les oeuvres. Toutes les pièces seront climatisées.
En attendant l'inauguration tu peux poser tes vêtements sur le porte-manteau ! .
Ils n'ont pas peur d'installer ces oeuvres dans un bâtiment encore en travaux ! .
Non, ça n'est pas une rallonge électrique que les électriciens ont oublié, mais une oeuvre d'art ! .
Dans cette salle il y aura des projections de films .
Il y a encore pas mal de travaux à faire, je suis sceptique sur la fin des travaux .
Une oeuvre qui donne envie de s'asseoir cinq minutes.
Photos ci-dessus et ci-dessous avec flash et sans .
Ce couloir entre les deux bâtiments (AP2 et le nouveau FRAC) s'appelle la rue c'est dans cette rue que va venir la passerelle qui enjambera le canal éxutoire et qui reliera la digue de Malo les Bains et le quartier du Grand Large.
Cette pièce est une futur oeuvre d'art les murs sont placardés de papiers de couleurs sur lesquelles ils passent de l'alcool qui fait couler la teinture sur le sol .
L'ancien AP 2 servira de zone de stockage .
Effets de lumière sur une photo.
Des oeuvres en attente de pose sont dans l'AP 2 .
Ces grandes tôles cintrées et peintes sont des oeuvres magnétiques, ne pas approcher son téléphone portable .
Quelques oeuvres sont accrochées au mur et sont protégées par des bâches plastiques.
Vue de l'extérieur .
Le plan du FRAC.
Pour tout connaitre sur le FRAC cliquez ci-dessous.

En sortant de la visite, j'ai fait quelques photos sans flash pour m'amuser, je vous en fais profiter .
L'Escale Auberge de la jeunesse .
( Cliquez ci-dessous pour voir l'article sur l'Escale )
Le pont du Texel .
Et le LEUGHENAER .
Pour voir l'article sur le Leughenaer cliquez ci-dessous.
Comme je le dis plus haut encore beaucoup de travail à faire . Une fois terminé ce FRAC sera superbe et agréable à visiter .
Retrouvez nous sur l'autre site en cliquant ci-dessous .
Maire Toutoule 08/11/2013 17:25