Le château d'HARDELOT.
Nous profitons de "l'été indien" pour nous promener dans le Boulonnais du côté de CONDETTE.
Nous allons visiter le château d'Hardelot . Un beau petit coin calme en arrière saison,avec les couleurs magnifiques des arbres .
Le château se situe à environ 95 kms de DK en passant par la côte depuis SANGATTE jusqu'à CONDETTE.En passant par les deux caps superbes coins.( et de superbes photos à faire ).
Il était une fois un petit château de style Tudor, au bord d’un lac, construit par un riche Anglais au milieu du XIXe (dix-neuvième) siècle, qui souhaitait recréer dans le Pas de Calais un "Petit coin d’Angleterre". L’histoire du Château d’Hardelot commence bien plus tôt.


Dès le IXe (neuvième) siècle, on cite la place "d’Ardrelo" comme un lieu stratégique de défense des envahisseurs d’alors.
Ce sont les Comtes de Boulogne qui en firent une place forte et l’une de leurs résidences, idéal comme relais de chasse au vu du nombreux gibier environnant. Au XIIIe (treizième) siècle, Philippe Hurepel, fils illégitime du Roi de France Philippe Auguste, décide l’agrandissement du lieu en un véritable château-fort.


En octobre 1532 eurent lieu au Château d’Hardelot les préparatifs d’une rencontre prévue à Boulogne des rois de France et d’Angleterre : Henri VIII (huit) Tudor et François Ier (premier) le Valois. Le Château devint alors l’un des enjeux du pouvoir entre l’Angleterre et la France, l’occupant à tour de rôle et de conquêtes.

En 1617 le château est démantelé suite aux conflits entre la Couronne de France et les puissants seigneurs du Boulonnais. On élève sur les ruines une ferme où différents propriétaires se succèdent jusqu’à sa mise en vente comme biens nationaux en 1791.


Nous devons l’aspect du château actuel, à Sir John Hare, magistrat britannique de Bristol qui construit sur les ruines du château médiéval une "folie anglaise" inspirée par le style néo-tudor, alors en vogue de l'autre côté de la Manche. À cette même période,
Charles Dickens fréquente assidument le Boulonnais, la commune de Condette et notamment son château.
Le jour où nous y étions il y avait une expo sur Charles Dickens ,que nous avons visités,mais interdiction de faire des photos à l'intérieur.( La jeune guide me suivait comme un petit chien en me surveillant du coin de l'oeil ! ! si tu sors ton Nikon t'es mort ! ! ! ).
En 1898, un autre britannique, John R. Whitley acquiert le château et les 400 hectares environnants pour créer la station d’Hardelot. Le château devient alors le lieu central des activités mondaines de la station d’Hardelot et de la Côte d’Opale recevant têtes couronnées, grands industriels et tous ce que la France et le Royaume-Uni comptent de célébrités. Il s’élève alors en lieu de l’Entente Cordiale et se voit parrainer par la Famille Royale Britannique.

Après la Première Guerre Mondiale, la station d’Hardelot voit son activité ralentir au bénéfice du Touquet et de son casino. John R. Whitley se voit contraint de vendre la société d’Hardelot en 1921 à un courtier britannique qui cédera le château en 1934 au célèbre sourcier-magnétiseur, l’Abbé Bouly
En 1937, l’abbé Bouly fonde un lieu de repos avec la congrégation des soeurs de Ste Agnès d’Arras et c’est pendant la Seconde Guerre Mondiale que le lieu accueille les paroissiens de Condette et d’Hardelot dans une chapelle provisoire aménagée dans les anciennes écuries du Château.
La stèle de l'abbé Bouly.
En 1958, à la mort de l’abbé Bouly, le lieu est légué à l’Association des Loisirs d’Hardelot qui accueillera jusque dans les années 80 des centres de loisirs.
Nous sortons de l'enceinte du château pour faire le tour des remparts et voir le lac et la réserve.
La Réserve Naturelle Régionale du marais de Condette
Autour du Château d'Hardelot s'étend la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Condette. Celui-ci fait partie du périmètre du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Il assure la liaison écologique entre les massifs forestiers d’Écault et d’Hardelot.
L’ensemble de ce territoire constitue un réservoir majeur de biodiversité pour le Boulonnais et un corridor écologique de grand importance pour la région Nord-Pas de Calais. En position centrale au sein de massifs boisés, le site présente une alternance d’espaces ouverts, avec notamment les prairies à l’ouest du château d’Hardelot et la zone marécageuse, et d’espaces fermés par des boisements au Sud et à l’Est.
Les canards arrivent à la" queue leu leu" en nous voyant débarquer.
Monique fait la circulation pour faire traverser les canards.
Une petite caresse en passant !.
La Réserve Naturelle Régionale présente trois secteurs écologiques principaux :
-la zone humide :l’étang des Miroirs
-les zones ouvertes comprenant les prairies, les prairies humides et les mégaphorbiaies
-les boisements
Je m'appelle Jésus et je marche sur l'eau ! ! !
Des sentiers ont été aménagés au départ du château d'Hardelot, afin de sensibiliser le promeneur à la richesse de ce patrimoine naturel.
A présent nous faisons le tour des remparts une promenade très agréable par ce beau temps !.
À partir de 1986, la commune de Condette devient propriétaire et confie la gestion du lieu au Parc Naturel Régional du Boulonnais.
Beaucoup de Boulonnais se souviennent des joutes médiévales organisées dans la cour du château et des repas pris dans les caves. Le lieu est alors propice à toutes les imaginations et certains y voient même des cavaliers fantômes s’y promener la nuit…Mais le château est malade. Un mérule est découvert dans la charpente et les murs du Château contraignant à le fermer définitivement en 1994. C’est en 2001 que le Conseil général du Pas-de-Calais décide de sauver ce lieu patrimonial et conclu avec la commune de Condette un bail emphytéotique de 50 ans pour en faire un lieu culturel.
Il y a à l'entrée du château un petit batiment en ruines
La maison du concierge peut être ? ?
Le piier de l'entrée ! ( la boite aux lettres n'est par d'époque ! ! ! ).
A l'entrée du château derrière la"maison du concierge" vous avez des tables pour pique-niquer.
Juste un petit reproche ! le manque de bancs tout autour des remparts. Pensez aux personnes qui ont du mal à se déplacer (j'en fait parti en ce moment ! ).A bientôt ,nous vous conseillons la visite de ce château et si vous possédez un vélo n'hésitez pas à le prendre ,vous avez des nombreuses balades à faire dans ces charmants coins du Boulonnais.