La tour du LEUGHENAER .DUNKERQUE
le leughenaer
La tour est de 28 mètres de haut et 7,50 de diamètre elle est le plus ancien monument de DUNKERQUE.
- elle est une des 28 tours qui flanquaient les remparts Bourguignons construits en 1405 par le duc de Bourgogne.
contrairement aux autres le LEUGHENAER qui sert d'amer pour les marins et les pêcheurs (il se trouve dans l'axe du chenal) est conservé et sert de base au phare installé à partir de 1793.
Tour ronde en 1450 elle devient octogonal en 1548 lors de la construction du petit château auquel elle est rattaché ,elle sert alors de tour à feu (vierboet ou fanal).
les premiers documents écrits remontent à Charles Quint en 1548 il vient à DK et décide de fortifier la ville pour la protéger des Hollandais,Français et Anglais.
Ces remparts du coté du port comprenaient un château (de la Dame de CASSEL),un bastion à la " Noordpoorte"le long de la mer et un autre à l'est qu'on appela "le petit château"ou se dressait une tour.
Cette tour connut différents noms:
Tour du petit château,tour du belvédère, tour du quai, la tour de l'horloge,tour des pilotes et enfin la tour du LEUGHENAER en 1793 ( en flamand la tour du menteur).
La clef de voute est sculptée d'un lion de Flandres.
Le plafond du rez-de-chaussée marque le niveau du Belvédère supprimé en 1793.
Sur les vierboetes ou tour à feu on brulait des joncs et des roseaux.à partir de 1645 ,la tour fut équipée de chandelles.
Au premier étage :le logement du guetteur
au dessus :la salle de l'horloge
au dessus la salle des cloches
Quelques grandes dates:
1754 : le roi Louis XV cède le chateau et la tour à la ville.
1755/1760 : la ville remet la tour en état ,y aménage la maison du pilotage et construit une plate-forme pour que les marchands de la ville puissent guetter l'arrivée de leurs bateaux.
1759 : les 3 étages dont les murs étaient en mauvais états sont reconstruits pour recevoir l'horloge et la cloche.au sommet on aménage une plate-forme entourée d'une balustrade.
1798 : installation du télégraphe De CHAPPE
1814 : la tour est réhaussée pour l'installation d'un phare.
1824 : un feu lenticulaire fixe de 60 centimètres est installé pour celà on réhausse la tour d'un étage.
ce feu a fonctionné de 1825 à 1843.il fut rallumé en 1845 à la demande des marins locaux,il s'éteignit d'éfinitivement en 1963.
1843 : installation du lumière fixe en complément du nouveau phare.
quelques cartes glanées sur le net.
Plans de DK:
dans le cercle l'emplacement de la tour.
plans de DK en 1660 règne de Louis XIV.
Anecdotes :
En 1900 et après , le tourier largait un gros ballon d'osier du haut du mât de la tour à 10 heures précice,c'était "le top horaire "qui permettait aux navires de contrôler la marche de leur chronomètre.
Pourquoi la tour du LEUGHENAER ?.
Les bourgeois venaient chaque jour au pied de la tour pour discuter des navires aperçus depuis le belvédère d'ou toutes les erreurs et mensonges.
L'horloge de la tour exposée au vent aurait eu tendance à ne jamais donner la bonne heure,ses aiguilles tournant avec le vent !.
comme en témoigne la chanson du LEUGHENAER.
il est pas tard au Leughenaer
il est dix heures moins le quart
ça c'est une drôle de pendule.
elle avance et elle recule .
il est dix heures moins le quart au Leughenaer.
La position du LEUGHENAER au fond du chenal aurait trompé beaucoup de capitaines de navires qui se fiant à sa lumière aurait échoué leur navire à cause de la sinuosité du chenal.
Les dunkerquois allumaient régulièrement des feux au sommet de la tour pour servir de repère aux navires ,les navires qui suivaient cette indication échouaient sur les bancs de sable ,il ne restait plus aux Dunkerquois qu'a aller piller les marchandises sur ces navires échoués.
Dis donc JEPI pas beaucoup de photos dans ton article , mais beaucoup de bla-bla ! ! !