Rejoignez l’équipage du “Jean Bart”.
en marge de la fête du nautisme à Gravelines nous sommes allés voir l'avancement des travaux de la Frégate Jean Bart.
à la sortie de Gravelines en direction de Calais, près de l'ancien pont de la mort vous pouvez visiter l'espace Tourville, une association qui construit à l'échelle 1 un vaisseau de 1er rang du XVII siècle .
L'accueil est agréable et on peut boire une bonne pinte avant la visite ! .La visite est libre où guidée.5 euros en libre et 7 euros en guidée.Nous vous conseillons la visite guidée faite par une personne qui travaille sur le chantier et qui connaît le travail .
La maquette de ce que sera le vaisseau de 1er le Jean Bart une fois terminé .
La forge et son matériel, tout est fait ici par un ancien forgeron bénévole.Il transmet son savoir faire à des personnes en réinsertion .
Quel soufflet !.
Tout est fait sur place à l'ancienne.
Le pavillon des maquettes.
La maquette de la coque du Jean Bart. (il n'y a jamais eu de vaisseau du nom de Jean Bart à cette époque ) .
Une esquisse de figure de proue !.
Une maquette de fabrique de canons et d'une corderie (au premier plan ) ..
Un canon à l'échelle 1.ça devait avoir un sacré recul .
Un beau blason taillé dans le bois brut .
Des bouts * et des moufles * .
En bas à droite une corde à noeuds * pour le calcul de la vitesse du bâtiment .
Une belle souche .
Il mesurera 57 mètres de long 12 mètres de haut 6 mètres de tirant d'eau.il jaugera 1400 tonneaux.
Du coté de la réserve de bois .
Les scieurs de long * à cette époque c'était un métier dur mais très recherché.
Le hangar à gabarits.
Toute la charpente du vaisseau est faite en chêne du nord de la France.
Une petite fortune en bois ! .
Leur mascotte peut être ? .
Cela, je ne sais pas à quoi ça sert, mais ça doit servir à quelque chose ! ! . peut être de l'art contemporain ? ? .
Il sera armé de 84 canons. ( Monique n'est pas concernée par le terme canon ).
Un travail de longue haleine, qui devrait être superbe une fois terminé.J'ai demandé au responsable du site quand il pensait avoir terminé son vaisseau : entre 8 et 15 ans selon les subventions ! .
Un banc qui roule .
Un quinzaine de personnes travaillent sur le site : 3 personnes en fixe et des bénévoles et plusieurs personnes en réinsertion .
A la sortie du site vous avez un petit magasin pour acheter des souvenirs de votre visite. ( ce magasin est accessible sans entrer dans l'enceinte de l'association ainsi que le bar ) .
Au printemps 1985, Christian Cardin déclare aux Affaires Maritimes de Cherbourg la découverte de six épaves de vaisseaux du XVIIe siècle gisant à quelques encablures de la côte Est du Cotentin. En 1991, il lance le projet de construction à l’échelle 1 d’un vaisseau de Louis XIV armé de 84 canons. Ainsi naît en 1992 l’Association Tourville qui s’est donnée pour objectif de construire, en hommage au plus grand des corsaires de Louis XIV, le vaisseau “le Jean Bart”, au sein d’un parc historique et de loisirs sur le littoral de Dunkerque.
Si vous passez par Gravelines, faites un détour pour visiter le chantier du Jean Bart, vous faites une bonne action une pour l'asso et une autre pour aider les personnes en réinsertion.Merci pour eux. 
* Une (ou un) moufle (muffula en latin médiéval) est un dispositif mécanique qui permet le levage d'une charge par plusieurs brins de câble, afin de démultiplier l'effort de traction.
* Un bout, qui se prononce « boute », un cordage en terme maritime .
* Le nœud est une unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit environ 1,852 km⋅h ou 0,514 m⋅s .
* .Le scieur de long est une personne dont le métier consiste à débiter avec une scie des troncs d'arbre dans leur longueur.Le sciage de long est aussi une tâche liée aux chantiers de charpente. De moins en moins pratiqué bien qu'existant de façon traditionnelle dans certains pays, il est souvent pratiqué en France lors de démonstrations, et par une minorité de charpentiers façonnant leur bois d'œuvre à la main. Les scieurs de long produisent ainsi tout le débit secondaire de charpente (chevrons, tournisses, planches...) et les plateaux de menuiserie.