Le FRAC
Fonds Régional d'Art Contemporain
Le futur commence ici .
Avec les Ambassadeurs, nous avons visité les nouveaux locaux du FRAC .
Le FRAC est situé dans le quartier du Grand Large . C'est une copie de l'ancien atelier des Chantiers de France appellé AP 2 nommé aussi " la cathédrale" . Le bâtiment possède 5 étages .le deuxième étage est réservé au service administratif .
Beaucoup de couleurs pour le bureau d'accueil . Toutes les pièces sont spacieuses et lumineuses.
avec un coin dégustation . vous pouvez consommer les boissons qui sont vendues à l'accueil.
C'est Madame Hélène Crescot Médiatrice qui nous commente la visite des lieux.
Quelques oeuvres du rez de chaussée.
Ci-dessous Miroir avec buée et crachat ( ?) . Pour moi déjà bizarre ! .
Ce cube de verre voyage à travers le monde et est exposé dans l'état où il arrive .( ici le fond est cassé )
Miroir taché de sperme ! la tache noire dans le miroir ne fait pas parti de l'oeuvre ! ! ! .
Enorme tôle formée,peinte et magnétique .
Dans le salon << The Soft Shape Room >> 2011 de Matthew Darbyshire
Quelques pièces intéressantes dans ce salon dont cette collection de téléphones .
et cette statue d'un sauveteur en mer.
Dans cette pièce des tables et des chaises, cette salle peut servir aux scolaires comme salle de repos et de jeux . Les petits papiers collés au mur par les enfants vous donnent une idée de ce qu'ils ont pensé de leur visite ! je vous conseille d'en lire quelques uns ! . genre : " C'est ça l'art cotemporain ?" où " J'ai pas tout compris ! " . . . .Etc Etc ! . ( Entre nous moi non plus ! )
Dans cette très grande pièce les murs sont recouverts de feuilles de papier bleu collés et qui ont été arrosés avec de l'alcool ce qui a provoqué des coulures et à altéré le papier ! C'est une oeuvre de Latifa Echakhch << A chaque stencil une révolution >> de 2007 .
Au centre de cette pièce une oeuvre de Fabrice Hyber << Ciment bouilli>> de 1992 .Ciment bouilli est composée de matériaux utilisés à la fois dans la sphère domestique et dans la construction de bâtiments . Sur un réchaud un faitout en métal contient du ciment en train de bouillir, qui ne se rigidifie jamais.
Comme le bâtiment est neuf, je croyais que c'était un ouvrier qui avait oublié son bazard ! .
La salle de communication dans cette salle on sait où les oeuvres du FRAC sont exposées en peu partout dans le pays et en Europe.
A ce niveau une salle de projection où est projeté une oeuvre de Lorena Zilleruelo << Elan et Elégie>> DE 2009 . Elle représente une foule de travailleurs menée par deux hommes et une femme tenant un nourrisson.
<< Jugend Forscht II >> de 2005 oeuvre-relique de Antonia Low .cette installation émet un éclairage peu fonctionnel devenant ornement chaotique.
<< Chaise monobloc >> de Claude Courtecuisse .
<< Flat >> de 2009 oeuvre de Angela de la Cruz Cette chaise pouvant être aperçue dans n'importe quelle salle d"attente semble avoir cédé sous le poids de la dernière personne l'ayant utilisée . (Bof) .
Si le vélo est une oeuvre d'art, j'ai 3 oeuvres dans mon garage dont une qui a plus de 40 ans ! ! Youpi, je suis riche ! ! .
Moi aussi je fais dans l'art contemporain mais en photo . Ici << reflet du photographe dans la sonnette >> de Jepi-Dk 2013 .
<< Copy Right >> de 2007 oeuvre de " Superflex " collectif d'artistes installation de 80 chaises re-scultées et re-colorées.
<< Still Life >> Oeuvre de Dejanov et Heger de 1997 . Agencement d'objets à la manière d'une présentation commerciale.
14 photographies de Barbara Visser << Série Detitled>> Les objets deviennent-ils des sculptures dès lors qu'ils sont abimés ? . (Grande question à laquelle je ne peux pas répondre ! ) .
<< Superhelix >> de 2006 oeuvre de Markus Sixay . Accumulation désorganisée de cintres entrelacés . Notre ami Ambassadeur semble perplèxe en regardant les oeuvres , et il n'y a pas que lui ! .
Porte-Manteau des fruits frais remplacés régulièrement . ( Quand on pense que des personnes n'ont rien à manger) .
Alors celle là, elle me plait << Rocking Chair >> 2003 de Sam Durant . Souvenir des chaises pliantes de camping qui une fois bien usées tu passais à travers et tu te retrouvais coincé le cul par terre ! .
<< Ohne Titel >> de 1989 par Georg Herold " Caviar laqué sur toile" . C'est bien du caviar qui est étalé sur la toile ! Nos amis Laurence et Philippe sont eux aussi perplèxe devant ce gachis .
Oeuvre pour Psy que vois-tu sur cette toile ? heu ! des carnavaleux ! . Et oui on est Dunkerquois on pense au carnaval avant tout .
<< Love Me Tender >> De Didier Fiuza Faustino (2000-2001) Réalisée dans une matiére inconfortable cette chaise promet une assise plutôt douloureuse et ses pieds aiguisés entaillent le sol à mesure de la pression exercée par le corps.
Des grandes photos sont exposées dans l'ancien atelier AP 2 .
Sur le balcon une oeuvre de Marti Guixe << Statement Chair >> de 2004 de simples fauteuils de salon de jardin où l'artiste y appose des tags, qui expriment ses propes convictions concernant le désign contemporain .
ATTENTION ceci n'est pas une oeuvre d'art ! (Quoique !) Il s'agit de Monique qui repose ses pieds ! .
Nous arrivont au dernier étage : Le Belvédère . Une très grande salle d'où on a une superbe vue (Quand il fait jour) .
Encore une Bicyclette
Détail du guidon .
Dans ce salon une oeuvre qui vous tend les bras pour quelques minutes de repos bien mérité .
Ce couloir entre les deux bâtiment s"appelle le Rue, c'est dans cette rue que va arriver la passerrelle qui va relier la digue de Malo les Bains au FRAC . ( Prévu en 2015) .
Cette grosse machine est une petite salle de projection.
<< La femme sans tronc >> Oeuvre de Jepi-Dk 2013 ! ! et oui je me passe de la pommade ! . en faît je prends la photo dans le miroir de la porte de la machine .
Le plus intéressant de la visite ( à mon goût) la vue depuis le FRAC vers la digue et l'Escale (Ex auberge de jeunesse) .
Pour voir le reportage sur l'Escale cliquez ci-dessous.
Aprés la visite le pot de l'amitié . (Avec modération bien sûr)
Tout savoir sur le FRAC cliquez ci-dessous.
Le Bâtiment est superbe quand à certaines oeuvres on se demande si parfois on ne se fout pas de notre G........ E . Mais bon tout les goûts sont dans la nature .
Retrouvez nous sur l'autre site . Cliquez ci-dessous.