Nous avons laissé la voiture en centre ville, et nous avons pris la navette gratuite qui nous a emmené jusqu'au môle 1. Pour voir les voiliers depuis les quais.
Arrivé au môle 1 nous sommes accueillis par les amis "Complices"qui nous proposent le programme des journées " Escale à Dunkerque" .Merci on connaît ! .
Le Belem
Le Belem est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
Le Shtandart
Le Shtandart est la réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand. Il est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation
Un beau voilier lui aussi Finement décoré
Tu vois quéque chose Robert ? .
Une figure de proue qui a de la gueule.
Etoile de France :
Construit en 1938 au Danemark, ce navire était utilisé pour le transport du sel et de la morue entre le Danemark, le Portugal et l'Islande. Dans les années 1970, il devient navire école puis voilier de croisière parfois utilisé pour des tournages de cinéma.
Une calèche vous promène en citadelle et sur les quais.
Le Santa Maria Manuela (1937)
Est un navire-école du Portugal. Avec le Créoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise. Au début c'était un navire de pêche à la morue sur les bancs de terre neuve au canada. De nos jours ce voilier est utilisé pour du tourisme culturel.
A bord du Santa Maria Manuela
Ça donne envie de voyager !.
Sur ce voilier, il y a de grands espaces.
La canote de sauvetage est sympa !.
Le poste de commandement moderne
Et l'ancien
Etoile du Roy (ex-Grand Turk)
Est une frégate corsaire de 47 mètres, réplique d'une frégate corsaire malouine du XVIIIe siècle. Son port d'attache est la cité corsaire de Saint-Malo
Ce navire 3 mâts carré de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy. Bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 20 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables.
En face, le voilier Russe Le Mir.
Et le deuxième plus grand voilier du monde un russe lui aussi :
Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн»
En anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).
Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du xixe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
Ils ont trouvé la solution pour voir les voiliers de près !
Le Voilier Polonais Le Dar Młodzieży « don de la jeunesse » en polonais)
Tiens, des marchands de tapis ?.
Une radio locale anime les quais avec sa musique.
Dans le studio ambulant, bonjour Mr l'animateur de Radio 6 .
Le Stubnitz .Ce bâtiment sert de salle de concert.
On refait le tour par le Freycinet 1 et 2 .Le remorqueur Farouche
La calèche passe sur le pont de l'université en citadelle. C'est sympa de voir des chevaux en ville.
Il y a quelques minutes, nous étions de l'autre côté.
Le petit bateau des Lamaneurs promène des personnes.
Un lamaneur est une personne chargée des opérations d'amarrage ou d'appareillage des navires. Les lamaneurs utilisent des véhicules (parcours terrestre) ou des bateaux (parcours maritime) pour se rendre au poste à quai. Ils restent en contact avec le pilote ou la station de pilotage du port. La manipulation de lourds cordages (aussière) rend ce travail dangereux.
Le Krusenstern en russe: Барк «Крузенштерн»
En anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).
Les Mâts Tentes ! Jeu de mots comme aurait dit Maître Capello
Sur les quais des animations de maquettes radio-guidées.
Eux, ils jouent au petit train sur l'eau !
Visite du voilier Russe Mir.
Un sacré cendrier . Oui Oui , C'est un gros cendrier en haut de la coupée.
Le Mir (« paix » en russe)
Est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon russe. Son port d'Construit en 1987, au chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne, il est un des sister-ships du Dar Młodzieży. Il est propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école.attache est Saint-Pétersbourg. Il est l'un des plus longs voiliers du monde.
Avec moi, deux cloches sur le même bâtiment !
109 m de long un sacré beau voilier.
Elle n'est pas belle la vie à bord d'un bateau Russe ? .
Le blason du voilier.
Le Texel fait la visite .
On ne perd le Nord à bord du voilier Russe, la machine à vendre des médailles souvenir. Tu ne peux pas la voler, ils l'ont bien attaché .
Préparation pour une émission d'Opal-TV avec les ducs d'Albe.
Les Bazennes sont elles aussi de l'émisssion.
Le Mercedes et l'Artémis rentrent de sortie en mer .
Sur le quai un charpentier de marine fait une démonstration de son savoir faire.
Sur Le Dar Młodzieży « don de la jeunesse » en polonais)
Est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Son port d'attache est Gdynia.
Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l'ainé d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Druzhba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).
Navire-école de la marine polonaise qui l'utilise pour former des cadets et dessiné par l'architecte Zygmunt Choren, c'est un voilier ultra-moderne. Depuis quelques années, il est utilisé pour le stage des élèves de l'École supérieure de navigation d'Anvers, pour une navigation le long des côtes ouest de l'Europe.
L'Artémis le voilier avec lequel je suis sorti.
Et voilà encore une visite qui se termine, nous avons fait une bonne balade, et vu de très beaux voiliers. .A suivre.