La suite des grands voiliers à Dunkerque.
Notre ami Régis Dubruque propriétaire de la Goélette Don Sylvano nous a invité avec quelques amis à faire des ronds dans l'eau dans la parade des voiliers ce samedi après-midi.
En bon Capitaine Régis a les yeux partout .
Imposant le bâtiment de la CUD.
Deux sportifs courageux !
Nous arrivons dans le bassin où les bateaux évoluent .
On se croise et recroise .
L'Etoile du Roy est ancrée au milieu du bassin et les autres bateaux tournent autour.
Le Shtantart lui tire du canon , nous nous sommes au milieu de la bataille navale.
Régis surveille l'avant car des petits bateaux croisent notre route sans cesse .
Sur Le Dar Młodzieży les cadets sont dans la mature.
Courageux et sans peur les jeunes cadets Polonais .
Le Shtantart continue à tourner et à tirer du canon autour de l'Etoile du Roy.
Impressionnante l'étrave de la frégate corsaire ! .
Tout le monde défile tranquillement.
Le salut à notre passage des cadets Russes du Krusenstern .
Les cadets Russe du Krusenstern sont eux aussi dans les mâts .
Les pêcheurs Belge et leur bateau, je ne sais pas s'ils vont prendre du poisson ici ? .
Notre Géant Reuze Papa et sa famille sont eux aussi de la fête.
A la rame .
Le remorqueur Farouche
Histoire du remorquage à Dunkerque en quelques mots.
En 1841, alors que le port du Havre possède déjà treize remorqueurs, Dunkerque n’en possède aucun. En 1859,Gaspard Malo, armateur et constructeur de navires, exploite le remorqueur Orphéon. En 1861, la Chambre deCommerce obtient le monopole du remorquage et mis en service son premier remorqueur, le Commerce. En 1897, laSociété Dunkerquoise de Remorquage Barra et Cie est créée. Elle est considérée comme fondatrice du remorquageprofessionnel à Dunkerque. En 1974, devenue Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage, elle prend le nom de Société de Remorquage du Nord, contrôlée par le groupe Progémar. En 1990, la SRN est reprise par le groupeBourbon et rebaptisée Abeilles Dunkerque. En 2007, Boluda rachète Abeilles Dunkerque au groupe Bourbon.
Lâcher de ballons par le Krusenstern .
Un des cadets Russe a mangé plus que les autres, Agrippe toi bien mon garçon ! .
Le bateau des lamaneurs nous suit tranquillement.
La Marine Nationale nous fait la tête, elle nous tourne le dos .
Elle est jolie la figure de proue de l'Etoile du Roy .
Tiens, ils en ont marre de ramer, ils sont passés à la voile ! .
Le Shtandart nous serre de près
Le Shtandart (« Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du xviiie siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand.
Il est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation.
Un dernier coup de canon dans notre direction pour nous faire peur et nous nous rentrons.
Moi, j'ai un coup de coeur pour le petit bateau de pêche Belge .Il est superbement restauré et sa forme arrondie est marrante il doit bien tenir la mer comme les Flobarts de la côte Boulonnaise.
Quand je vous le disais il y a toujours une mouette pour me surveiller, ça doit être Kathy la mouette de Pierre Echevin ! .
Retour à quai et encore un effort pour amarrer le Don Sylvano . Merci Messieurs
Le pot de l'amitié avant de se séparer (Offert par Le Pub Européen place Charles Valentin . Merci Jeannine) .
La grande Hermine de la Marine Nationale rentre elle aussi .
Nous remercions encore Régis pour sa balade. Régis cherche toujours une solution pour garder sa Goélette à Dunkerque et faire des promenade en mer , mais ça coince quelque part ! en espérant que son projet aboutisse nous croisons les doigts.
Retrouvez nous sur l'autre site.
Cliquez ci-dessous
de sao pedro 21/11/2013 13:42
Marie Toutoule 10/06/2013 00:54