Cliquez pour l'hymme à Cô Pinard.
Commémoration du 25 ème anniversaire de la mort de Jean Minne dit "Cô Pinard".
Ce matin, je faisais une balade le long du quai des Corderies avec l'intention de faire quelques photos.( Photos que je vous montrerai bientôt)
Mon regard fût attiré par un rassemblement de l'autre coté du canal .Comme tu sais, je suis curieux, alors Hop ! j'enjambe le canal de Furnes et je vais voir ce qui se passe de l'autre coté .
C'est la Confrérie des tambours Majors de Dunkerque qui vient commémorer le 25 ème anniversaire de la disparition de " Cô Pinard" .
Pas d'autres photographes quelle aubaine ! .
La couronne de fleurs de la Confrérie des Tambours Majors de Dunkerque .
Sur la tombe de Jean Minne.
Un grand moment de recueillement pendant la pose des gerbes .
L'allocution de Mr Louis Fauquembergue Ancien président des Acharnés et grand ami de Jean
Puis les deux trompettes sonnent l'Hymne à " Cô Pinard" alors là tu peux me croire les larmes me montent aux yeux. .
Beaucoup d'émotion dans les yeux des Tambours Majors et des personnes présentes.
Et les Tambours Major reprennent en choeur l'hymne à "Cô Pinard" .
Un très grand moment d'émotion . Impossible de retenir tes larmes ! .
La famille de Jean Minne a gentiment acceptée de poser pour une photo..Merci à vous Mesdames et Messieurs pour votre gentillesse.
Un grand moment de souvenirs . Pour la Famille de Jean a qui j'ai proposé les photos voici mon adresse mail : jepi.dk@gmail.com.
Jean Minne (1921-1988), sapeur-pompier de son état, était une figure incontournable du carnaval de Dunkerque, au cours de le seconde moitié du xxe siècle.
Sous le nom de Cô-Pinard II il a été le tambour-major de la « bande » de Dunkerque de 1960 à sa mort en 1988. Accompagné de sa cantinière, le « Cô » marchait fièrement en tête de la bande, guidant la « musique » avec fermeté, suivi par la foule des « masques. » D'un geste autoritaire, il provoquait les « chahuts » toujours à bon escient. À la fin de la bande, il n'avait pas son pareil pour conduire des « rigodons » effrénés, qui duraient parfois plus d'une heure, autour du podium installé au pied de la statue de Jean Bart.
Quittant son bel uniforme de grognard, il se déguisait parfois en petite fille vêtue d'une tenue de Vichy rouge, pour se joindre aux carnavaleux qui venaient le chercher à la caserne des pompiers après la bande pour faire la tournée des cafés, ou pour faire la bande à Bergues.
Depuis 1992 une rue du quartier de la Citadelle à Dunkerque porte son nom
À l'hôtel de la Communauté urbaine de Dunkerque, une grande mosaïque représentant le carnaval de Dunkerque, on le voit au premier plan en tambour major
Un hymne dédié à Cô-Pinard, l'Hommage au Cô a été composé après sa mort par Pascal Caulier, et interprété par « les Prout » du carnaval de Dunkerque. La mélodie est une reprise de l'Amazing Grace. Il est depuis repris en chœur, avant la « Cantate à Jean Bart », à la fin de chaque rigodon et dans les bals du carnaval :
Salut à Cô-Pinard, salut à ta mémoire
Là-haut, tout près d'Jean Bart, c'est ta gloire,
Tant d'années à nous guider, tant de masques à aimer
A c't'heure nous voilà tous en pleurs.
Retrouvez nous sur lautre site
Cliquez sur la photo ci-dessous