Bénédiction de la mer et procession de Notre-Dame des Dunes..
C'est sous un beau soleil que s'est déroulée la procession de Notre-Dame des Dunes . Le cortège s'est déroulé de la Petite Chapelle à l'avant port.
Retrouvez la Petite Chapelle en cliquant ci-dessous.
Le Centenaire du diocèse de Lille s'est poursuit avec les festivités de l'Assomption, les 14 et 15 août 2013, à Dunkerque. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille a présidé la traditionnelle bénédiction de la mer.
Notre-Dame des Dunes, daigne nous protéger
Accompagnée cette année par Notre-Dame de la Treille, la statue de Notre-Dame des Dunes a été portée jusqu'au port, escortée par les enfants des aumôneries. Certains d'entre eux ont pris la vedette des sauveteurs avec Mgr Ulrich pour jeter en mer une couronne à la mémoire des marins disparus.
Plusieurs écoles étaient associées au cortège.
Cette année, les festivités de l'Assomption ont démarré mercredi 14 août 2013 au soir par une marche aux flambeaux, du musée d'art contemporain jusqu'à la plage. Elle a été suivie d'une veillée autour du feu, avec chants marins traditionnels et les jeunes de retour des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio (Brésil). La soirée s'est prolongée par une nuit de prière à l'église saint-Eloi .
Ces dames distribuaient des fleurs aux participants, fleurs qui seront jetées dans le bassin en mémoire aux marins disparus en mer .
Le défilé des différentes associations .
La délégation Polonaise.
Les sauveteurs de la SNSM portent un Ex-voto une maquette de voilier.
L'association des malvoyants de Dunkerque.
Notre Dame de la Treille.
Et Notre Dame des Dunes, elle est portée par quatre Bazennes.
La journée du 15 août a commencé par la messe de l'Assomption de la Vierge Marie à St-Eloi, en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et de son auxiliaire, Mgr Gérard Coliche, et animée par le chœur diocésain des « 1000 voix ».
Monsieur Michel Delebarre Maire de Dunkerque et les personnalités.
Les bazennes, femmes de patrons pêcheurs, gardiennes des traditions de la pêche dont la dévotion est toujours entière, portent la statue de la vierge de Notre Dame des Dunes qui fut découverte en 1403 lors des travaux de construction des remparts de la ville.
Une des Bazennes porte le poisson d'argent. Voir la légende du poisson d'argent " ICI "
Enormément de monde derrière le cortège.
Nous arrivons place du Minck.
En arrière plan le pont du Texel .
La bataille du Texel est une bataille navale qui a lieu le 29 juin 1694, au large de l'île néerlandaise du Texel, pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Elle oppose une petite escadre de corsaires dunkerquois commandée par Jean Bart à un groupe de navires de guerre hollandais commandé par le contre-amiral Hydde de Vries. L'enjeu est de reprendre une flottille de 170 navires chargés de blé, flottille précédemment capturée par les Hollandais. Jean Bart parvient à reprendre 30 navires. L'amiral de Vries est blessé et fait prisonnier. Il succombera à ses blessures.
La Chorale des " 1000 voix " .
Beaucoup de monde sur le quai . ( 2 à 3 000 personnes autour du bassin) .
Allocution et Prière de Monseigneur Laurent Ulrich .
Dans son discours Mgr Laurent Ulrich a lancé un appel aux dons pour la construction d'un calvaire en mémoire aux Marins disparus en mer, en effet Dunkerque est le seul port de France a ne pas avoir de Calvaire et il manque 300 000 Euros pour sa construction. Alors, si le coeur vous en dit Mettez la main à votre Poun'cre .
Avant la procession habituelle dans les rues de Dunkerque, le Christ en Croix du sculpteur Nicolas Alquin pour le « Calvaire des marins » a été dévoilé. Visible de la mer, du port et de la ville, l'œuvre se veut « un signe » pour les Dunkerquois. En cours depuis plusieurs années, le projet - monté en lien avec la municipalité - cherche d'ailleurs à boucler son budget. Une souscription devrait être lancée pour réunir les 300 000 euros manquants.
Notre Dame des Dunes et Notre dame de la Treille réunies sur le quai.
Deux des Bazennes montent sur l'estrade pour prier avec les prêtres.
Tout le monde est recueilli pour la prière .
Ce groupe nous chante du Godspell .
Mgr Laurent Ulrich est à bord de la vedette de la SNSM pour la bénédiction des bateaux et de la mer.
Les bateaux se dirigent vers le large pour jeter une couronne en mer en mémoire des disparus en mer .
Un prêtre Belge fait signe à ses concitoyens qui sont nombreux à Dunkerque.
Le pont du Texel et au loin le Phare du Risban.
La cérémonie se termine Notre Dame des Dunes retourne à la petite chapelle.
C'est Notre dame de la Treille qui passe en première.
Plusieurs personnes jettent leurs fleurs dans le bassin en mémoire aux disparus.
Un dernier regard vers le Leughenear et je retourne retrouver Monique.
Histoire de Notre Dame des Dunes
En 1403, des ouvriers qui restauraient les remparts de la ville sont surpris par le jaillissement d’une source d’eau pure dans le sable. Ils découvrent à côté de cette source, une petite statue en bois (32 cm) de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras, qui pourrait être l’œuvre d’un pêcheur qui l’aurait taillé au couteau pour orner la proue de sa barque et qui aurait été perdue lors d’une tempête. On l’appela Notre Dame de la Fontaine, puis Notre Dame des Dunes.
La légende veut que la statue, emportée en divers lieux dignes de l’abriter, disparaissait toujours pour réapparaître sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée là tout particulièrement.
Une Chapelle fut construite, longtemps isolée dans les remparts de Vauban, transformée en atelier de munitions à la Révolution, la Chapelle explosa en 1793 et restera en ruine jusqu’à ce qu’une souscription publique en permette la reconstruction en 1815.
Lieu de vénération des dunkerquois, elle renferme de nombreux ex-votos, témoignages de reconnaissance de marins. Les vitraux, qui racontent son histoire ont été réalisés à partir de 1953 d’après les dessins de l’abbé Pruvost, prêtre et artiste.
Une belle cérémonie et avec du beau temps, que demander de mieux ! .
Retrouvez nous sur l'autre site
cliquez ci-dessous.