Nous étions invités par notre ami Benoît Lanier au vernissage de son expo consacrée à l'histoire de sa famille et à sa ville Coudekerque/Branche .
Cette expo est visible au Château Lesieur .
Benoît pose pour nous devant son arbre Généalogique et il nous présente son exposition « 3 destins, 3 guerres, 3 dockers » une partie généalogie familiale et une partie de l'histoire de sa ville Coudekerque/Branche .
L'expo est répartie sur plusieurs pièces du rez de chaussée du château Lesieur .
Son arbre Généalogique de 1713 à nos jours.
De nombreuses planches bien documentées nous font connaître l'histoire de la famille de Benoît .
Benoît Lanier nous explique qu'il a consacré plus de 190 heures pour regrouper la documentation nécessaire à son exposition .
J’ai fait cette exposition en hommage à mon grand-père maternel, Julien Kirket, qui est né en 1938 à Rosendaël, mais qui a vécu à Coudekerque-Branche, élevé par sa grand-mère paternelle .En photo ci-dessous en Algérie.
Les aïeux de Benoît Lanier ont également connu toutes les guerres du XXe siècle, qui sont eux aussi évoqués dans l’exposition : Mon grand-père a fait la guerre d’Algérie en tant qu’appelé, mon arrière-grand-père a participé aux opérations de la Bataille de France (39-40) et mon arrière-arrière-grand-père a fait la grande guerre (14-18), durant laquelle il a perdu une jambe et été gazé.
Au rez-de-chaussée du château Lesieur, Benoît a rassemblé de nombreux documents iconographiques sur l’histoire du Dunkerquois. On retrouve aussi la frise qu’il a réalisée sur l’histoire de la ville de Coudekerque-Branche. Photos ci-dessus et dessous .
Dans quelques vitrines des objets personnels de la famille de Benoît.
Benoît remercie les personnes présentes et à toutes les personnes qui l'ont aidé à réaliser cette expo .
Au tour de Monsieur Benoît Vandewalle Adjoint au Maire de Coudekerque/Branche de remercier Benoît et de nous inviter au pot de l'amitié.
Une partie de l'assistance pendant les allocutions.
Et bien sur le pot de l'amitié .
Benoit est un passionné d'histoire, un livre ouvert sur l'histoire de sa ville et une mémoire d'enfer ! . Bravo Benoît .
Exposition « 3 destins, 3 guerres, 3 dockers, tous Coudekerquois », au château Lesieur, 1, rue Maurice-Lesieur, visible jusqu’à mercredi, de 13 h 30 à 17 h. Entrée libre.
Dépêchez vous d'aller voir cette expo .
Une expo à voir, un gros travail de recherche par Benoît .Nous avons aimé .
Retrouvez nous sur l'autre site
Cliquez ci-dessous.