1er Festival d'Archéologie - Zuydcoote 05 2019
1er Festival d'Archéologie
<< C'est notre histoire >>
Ce samedi après midi, nous sommes allés faire un tour à Zuydcoote à la salle Robert Merle où se déroulait le premier Festival d'Archéologie organisé par << Le Courtil des Simples >>
C'est Madame Amélie Corsiez Docteur en histoire, civilisations et archéologie qui a organisé et animé (et de nombreux bénévoles) ce festival
« C’est notre histoire » est le premier festival d’archéologie organisé par Le Courtil des Simples. Pour l’occasion, l’association s’est associée à plusieurs partenaires : la municipalité, Les Zébrillons du jeu et les Patrinautes (activité de médiation de l’archéologie et du patrimoine) mais également, l’université de Lille, l’ADUGES (association dunkerquoise des équipements sociaux) et le laboratoire Halma (Histoire, archéologie et littérature des mondes).
source VDN
Menez l’enquête !
Le thème retenu pour cette première est l’époque romaine. Cinq ateliers ont été organisés autour d’une enquête. Pour les enfants et les ados (moins de 10 ans, accompagné d’un adulte), un espace d’animations pour tous a été mis sur pied, avec des jeux de société, une exposition, une balade historique et archéologique dans les dunes. à la fin de la journée une conférence à eu lieu à 18 h, sur l’archéologie du sel, donnée par Mme Vancauwenberghe, professeur à l’université de Lille. « C’est une manière ludique et pédagogique d’accéder à notre histoire grâce à l’archéologie. Les objectifs sont l’accès à la culture pour tous depuis le plus jeune âge, et une immersion dans l’Histoire. »
source VDN
De nombreux panneaux nous permettent de mieux comprendre l'archéologie .
Après cette visite au festival, nous sommes allés faire un tour à la plage de Zuydcoote, peu de monde sur le sable,Juste quelques "Kite Surfeurs" c'est compréhensible avec le vent de Nord qui vous coupe en deux . Monique s'est mis à l'abri en m'attendant .
Des panneaux nous rappellent la tragédie du "Crested Eagle" en 1940 lors de << l'Opération Dynamo>>