Fructôse fête ses 10 ans avec le F TOUR - Dunkerque 2018 ( 1 ère partie )
Fructôse fête ses 10 ans
Le F TOUR
Cette année, Fructôse – base de soutien aux artistes – fête ses 10 ans ! Un grand moment à partager sous le titre : le F Tour. Un temps pour nous connecter, habitants d’ici, publics d’ailleurs, avec des artistes qui travaillent au quotidien sur le Môle 1 de Dunkerque, en coulisses. L’art des ateliers de Fructôse vient s’immiscer joyeusement dans la ville et révéler des lieux insolites !
Vingt installations artistiques, inédites, viennent s’infiltrer dans des lieux publics et privés. Vingt artistes s’exposent à travers leurs oeuvres, qui dessinent alors une balade dans la ville, ponctuée de surprises artistiques. Vingt lieux dont l’usage n’est pas lié à l’art et qui se voient transformés par la présence d’œuvres ..
Nous avons fait le tour de ces œuvres les voici .
Pray4fun
A S Dunkerque Sud vs Olympique
Dans A.S. Dunkerque Sud vs Olympique, Pray4fun se propose de confronter des œuvres antiques, représentant la mythologie grecque, à la pratique du football. Il s’agit de questionner notre regard de spectateur en confrontant un art peut-être ressenti comme élitiste au sport le plus populaire. L’artiste travaille avec les jeunes du club de football du quartier de Basse ville sur la relation entre ces deux mondes, pas si éloignés que l’on pourrait le préjuger. Il fixera ses représentations des sculptures gréco- romaines sur des supports mobiles qui permettront aux joueurs de les utiliser lors de leur entraînement.
Stade du Fort Louis en Basse-Ville
Audrey Robin
The House of Michel
Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C’est de plus en plus dans un atelier que vous pourrez la trouver : tentatives de reproduction d’objets déjà existants débouchants sur des erreurs qui s’assument, hybridations incongrues d’objets…elle s’intéresse particulièrement à la reproduction du réel -notamment des visages- pour mieux le décaler de manière subtile -ou grotesque. Inspirée par les problématiques propres au féminisme intersectionnel, Audrey Robin entame cette année une recherche plastique et sonore, autour de son héritage culturel et son ambivalence, en passant par différents médiums d’exploration – modelage, moulage, collage, dessin…pour questionner le rapport ambigu qu’elle a avec le chanteur préféré de son père : Michel Sardou, allégorie kitsch d’une France ordinaire : paternaliste, raciste et sexiste. Miam !
Galerie << Le One, La Librairie >>
33 Rue Emmery Dunkerque 59140
Lasse Russe
Rapides
Lasse Russe illustre des magazines et webzines, dessine des pochettes de disques, fait des bandes dessinées souvent muettes et participe à des expositions. Il a travaillé entre autres pour Le Monde, Vice France, la revue XXI, le New York Times, et Les Requins Marteaux.
Les Dés MasKés
23 rue du Président Poincarré Dunkerque 59140
THORSTEN STREICHARDT
Le sontre ville
Stipulant que la fameuse page blanche n’existe pas, qu’elle n’a jamais existé, l’artiste considère toujours le contexte dans lequel il s’inscrit, et l’ensemble de ses contraintes, comme matière à autant d’usages potentiels. Son attention se porte sur des épiphénomènes parfois indésirables – le crayon qui gratte trop fort sur le papier, les aspérités d’un mur, le bruit d’une perceuse. Ces erreurs supposées sont alors déplacées dans un autre champ de références qui convoque l’image et son pouvoir de légitimation ou d’identification. Les œuvres oscillent entre une tentative de représentation et une mise à jour du caractère entropique du travail.
Sur la place Jean Bart, Monique cherche les œuvres
Dessin sonore
Vitrine du commerce "The Brunch O"day" sous la voûte place J.Bart
En passant devant le café << Le Milord >> j'ai remarqué ces deux statues, elles ne font pas parties des œuvres des artistes de Fructôse, mais je les ai trouvées amusantes .
Cécile Boudeulle
Les femmes et la mer
Les images de Cécile Boudeulle s’inspirent de son travail de dessin d’observation. Elles peuvent ensuite entrer dans le format du livre, par l’encre et la gravure, comme en sortir avec la recherche de supports en textile grands formats, de cartes-récits…
Tour du Leughenaer
Place du Minck Dunkerque 59140
En sortant du Leughenaer,quelques photos dans le soleil couchant
Rosy Le Bars.
Amarrer
Pour Le F Tour, c’est l’eau qui a inspiré l’artiste Rosy Le Bars. Sa création investira un lieu bien connu des dunkerquois pour y déployer une sculpture flottante aux allures biomorphes…
Rosy Le Bars s’intéresse au corps comme territoire intime. Des formes organiques émergent au plus proche du ressenti. La forme est d’abord travaillée à plat, c’est un tracé qui définit un espace. La mise en volume se fait dans un soulèvement. Entre chute et retenue, elle s’inscrit dans une verticalité.
Les matériaux utilisés touchent à la peau (textile, plâtre, silicone, latex…). C’est un travail intuitif pensé dans une économie de moyen. Au delà des réalisations s’est dégagé un vocabulaire plastique. À l’épreuve du matériau, de l’espace, du corps, l’idée est de le dépasser pour produire de nouvelles formes.
Ses installations sont imaginées comme un espace intérieur. Des fragments d’une même histoire s’y organisent dans une tentative de reconstitution. Des mots et dessins accompagnent l’ensemble pour aller au plus proche de la sensation et basculer doucement dans un imaginaire.
Bassin du Commerce
Place du Minck à coté du bateau promenade Texel Dunkerque 59140
Raphaël Caloone
Les pensées s'affichent
Il y aura peu d’association d’idées, de références, de fougue créatrice dévoilée au grand jour tel une débauche d’énergie, comme si tout devait être donné maintenant, à l’instant, non, non, non, on intériorise, on dissimule, on mysticise, on crée l’intrigue, on joue peut être même de sensualité, d’effeuillage, sans dramaturgie, on traite du réel et de la force de l’imaginaire collectif, on traite des autoroutes surchargées des maux de tous les jours, de chaque heures de chaque instant, on les fait émerger pudiquement, on irrigue, on calme le jeu, l’heure des retrouvailles est enfin arrivée, peut-être, on y tient, je te regarde dans le fond des yeux, tu me dévisage à quelques centimètres et découvre mes restes d’humanité, gardés secrètement à transmettre pour demain, comme des reliques photosensibles que l’on ne sait plus décoder mais qui crées l’illusion d’un socle hérité de nos pères.
Atelier éphémère 18 rue Faulconnier Dunkerque 59140
Isabelle Vannobel
La maison du fond du parc
Pendant plusieurs années Isabelle Vannobel a pratiqué le mail art mettant au cœur de son travail la correspondance et la communication par le biais de réseaux sur la base d’échanges, de trocs d’œuvres, de petits livres bricolés, d’édition de timbres d’artistes et de tampons.
En intégrant un cursus scolaire supérieur, elle s’est intéressée à l’espace urbain le considérant comme terrain de jeu, de découverte, d’exploration et d’imagination. En ont découlés – les peintures numériques (photos prises en ville recomposées et assemblées puis imprimées sur dibond en 100 cm X 100 cm), – « Je croise » un inventaire à la Perrec, de personnes croisées lors de déambulation (dessins vectoriels et installation), – Cartographies urbaines ( brouiller les pistes et les codes cartographiques pour donner à voir de nouveaux territoires à explorer , travail à partir de plan de ville – impression de cartes sur vinyle 200cm x 200cm), – des interventions dans l’espace publique ( habiller des panneaux d’affichage avec un papier peint imaginé à partir de motifs urbains, composer un faux panneau d’affichage à partir de fausses pub, de fausses infos)
Après une « pause artistique » où j’ai développé une pratique de création textile pour enfants et illustration pour enfants, le motif et la répétition ont orienté mes recherches.
Dans le même temps, des événements personnels m’ont conduites à un travail introspectif qui a donné lieu à divers productions (dessin, peinture, photo, textile, écriture) montrées lors de l’exposition « un truc fou me ferait du bien » en 2016, Je continue encore aujourd’hui d’autres séries sur ce thème
Parc du Château Coquelle (ancienne maison du gardien)
2 rue de Belfort Dunkerque/Rosendaël 59240
La porte, ne fait pas partie des œuvres d'Isabelle Vannobelle, mais je la trouve sympa !
Comme il faisait très beau ce jour là, nous avons fait une promenade dans les allées du parc .
Dans le parc, il y a une exposition photos de jardins potagers . en voici quelques unes
Yann Chaboche
<< Nous sommes tous des sapins >>
L’artiste Yann Chaboche propose dans le cadre du F Tour trois performances déambulatoires. La troisième, « Nous sommes tous des sapins »
Devant le Mémorial des Alliés Digue de mer Dunkerque 59140
Encore une fois, un temps superbe, (nous avons une très belle arrière saison) nous faisons une promenade dans les environs .
Gautier Desbonnet
Chibani
Illustrateur et graphiste, Gautier Ds s’interroge sur la valeur des images, toujours plus nombreuses, injectées en flux continu dans les mass-média. Jouant sur les échelles, s’attardant sur les détails à travers des compositions poétiques, il s’inspire aussi bien de l’iconographie asiatique glanée aux cours de voyages successifs, que de notre culture populaire. Par l’encre et le crayon, il évoque une société à bout de souffle, l’idée d’un changement imminent .
Piéton, il se plaît à se promener le nez en l’air pour mieux observer ce qui l’entoure. De ses errances il réalise des vues de lieux délaissés, dénués de toute habitation depuis parfois des décennies. Ces chancres urbains, voués un jour ou l’autre à disparaître, sont le témoignage d’une instantanéité révolue, de l’histoire d’une ville en perpétuelle changement. Les figer sur papier est une manière d’en faire ressortir la beauté poétique qui en émane.
Place de la gare Aile droite de la gare SNCF Dunkerque 59140
Retrouvez toutes les infos sur le site de Fructôse en suivant le lien ci-dessous
/https%3A%2F%2Fwww.fructosefructose.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fbalade-f-tour-510x340.jpg)
Fructôse - Base effervescente de soutien aux artistes
Fructôse est une base de soutien aux artistes installée au cœur du Môle 1 dans le port industriel de Dunkerque. Fructôse propose des services d'accompagnement pour intensifier la présence dur...