Fructôse fête ses 10 ans avec le F TOUR - Dunkerque 2018 (Suite et fin)
Claire Pollet
Le monde a cessé de fonctionner . Voulez vous envoyer un rapport ?
Partant de ses lectures comme objet premier, Claire Pollet crée des œuvres qui prennent la forme d’installations. L’écriture devient mouvement et donne naissance à une poésie de l’insaisissable. Ses installations sont confectionnées à partir de mécanismes simples à la recherche d’un équilibre fragile toujours précaire. Les compositions finissent par dessiner une chorégraphie, un ballet qui hésite, résiste, rate pour mieux se remettre en mouvement. Métaphore de la pensée créative, ses installations s’attachent aux difficultés, revirements propres à leur réalisation. Travaillant sur la durée, les œuvres de Claire nécessitent une lecture approfondie; on ne les lit pas en diagonale. C’est une lecture sur laquelle on s’arrête, on revient pour l’appréhender dans son entièreté, on la souligne, on la surligne.
L'AVENIR 31 rue du Ponceau Dunkerque 59140
Donovan Le Coadou
Mer agitée
Pour Le F Tour, parcours artistique dans la ville de Dunkerque du 8 septembre au 4 novembre 2018, l’artiste Donovan Le Coadou travaille avec des élèves du lycée professionnel Guynemer sur une sculpture dans l’espace public à découvrir non loin du centre ville de Dunkerque…
Donovan Le Coadou s’intéresse à la circulation et aux déplacements des formes dans le temps, aux cycles qu’elles subissent, leurs naissances, leurs disparitions et aux créations qu’elles engendrent. La ruine, la nostalgie, la reprise, la collection sont autant de notions qu’il développe dans son travail. Donovan Le Coadou aime à se positionner comme un découvreur, dénicher ou trouver un objet, une image, une histoire qu’il s’approprie et qui va servir de base à son travail. Empruntant ses références à la mythologie, le cinéma, la culture populaire, l’histoire d’un lieu ou d’un fait divers, les aspects formels et techniques de sa pratique dépendent bien souvent du contexte de ces découvertes.
Terrain vague rue Militaire derrière le FRAC
Comme les jours précédents, nous avons profité de beau temps pour nous promener et faire quelques photos .
Le nouveau Calvaire à l'entrée du port
Alessio Orrù
Profumo a crevettes
Alessio Orrù est sculpteur et dessinateur.Il explore la frontière entre le bi et tri-dimensionnel. Il confronte la figuration et l’abstraction, l’architecture et l’organique, en y mêlant le classique, l’industriel et le contemporain.
Dans sa pratique de sculpteur, ses recherches s’articulent autour du développement du volume, des formes architecturales et anatomiques : déformation des corps, répétition,modulation, compression.Appliqués au dessin, il se retrouve dans un processus de sculpture sur papier. Ilsature l’espace graphique, le complexifie à l’extrême, notamment en multipliant les points de vue. Ses œuvres se développent autour de la thématique « Organica Bismuth» : il crée des espaces dans lesquels se multiplient, se répètent et s’enchevêtrent des formes architecturales – traduction de la fascination de l’artiste pour le bismuth, ce métal qui, lors de son processus de cristallisation, crée des « architectures » semblables qui se répètent à l’infini- donnent naissance à des villes imaginaires, impossibles, labyrinthiques où émergent des formes rondes, organiques, les corps qui viennent dynamiser l’espace statique.
Quai aux bois Passerelle Saint-Martin
Notre paroisse, Saint-Martin et le Palais de Justice
Monique m'attend sous le réverbère !
RUCHI ANADKAT
Centre XYZ
« Être entre. L’entre-deux fait partie de mes identités artistiques et culturelles. Je pratique danse et art plastique en questionnant: comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et, pour quels échanges culturels et lieux communs ?
La performance signifie, pour moi, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des prolongements de mouvements. Que reste-t-il de la performance une fois qu’elle est achevée ? Un support dessiné, un objet, une sculpture, une photographie, une vidéo, du son, toute une installation ? Que reste-t-il du corps dans les traces laissées ? Ces questions sont au cœur de mes actuelles préoccupations et ont trouvé leurs manifestations dans plusieurs de mes productions. »
Château Loubry Avenue de Rosendaël
Vidéo de l'œuvre de RUCHI ANADKAT
Le Château Loubry
Joëlle Jakubiak
Estampe architecturale
Joëlle Jakubiak utilise l’estampe pour restituer de manière quasi photographique l’empreinte d’un lieu dont la fonction est « l’observation ». En posant de grandes feuilles de papier contre les murs, sol et plafond, et en frottant à la mine de plomb chaque feuille les unes à la suite des autres, l’architecture s’imprime avec ses aspérités, ses divers matériaux…
Au fur et à mesure, le sol, les murs, la couleur des matériaux disparaissent sous les feuilles de papier et ainsi révèlent le « négatif » de l’espace.
Pour le F Tour, parcours artistique dans la Ville de Dunkerque, l’artiste investit un lieu emblématique de Malo-Les-Bains, bien connu des Dunkerquois. Elle y installe son atelier de recherches éphémères du 8 septembre au 4 novembre 2018.
Poste de secours (Poste Bleu), avenue de la mer à Malo-Les-Bains
Ce bâtiment est édifié par l’architecte André Neuville en 1955. On y trouve à l’époque le Syndicat d’Initiative, une infirmerie, des sanitaires et surtout un poste d’observation de la plage. Durant la belle saison, c’est le centre de ralliement des CRS, maîtres-nageurs, sauveteurs, infirmière… Le poste est transformé tel qu’on le connaît aujourd’hui en 1992.
Valentine Solignac
About the sea
une subtile approche sociologique, un double intérêt pour les individus et les lieux qu’ils habitent. Dans son travail qui se construit entre recherches esthétiques et démarche documentaire, l’ins- tinct reste le principal moteur. La photographe n’opère pas de distinction réelle entre sa pratique quotidienne et celle qu’elle développe à travers des séries thématiques : elle y cherche le même « équilibre fragile ». Valentine évoque le moment de la prise de vue comme une parenthèse dans le temps : c’est dans une suspension du continuum quotidien que les images se révèlent. La photographe fait partie de ceux qui ne prétendent pas nous montrer la réalité, mais un peu plus que ça, ou un peu à côté. Sous l’apparente banalité, une indistincte étrangeté se fait sentir, les objets paraissent comme déplacés, presque incongrus, les paysages, vides et silencieux, les hommes et les femmes semblent vouloir nous dire avec une pointe de lassitude « j’existe ». Valentine est arrivée au Nord par une première rencontre avec une troupe de majorettes. En se concentrant sur cette pratique, elle nous donne à voir la manière dont ces femmes positionnent leur corps et investissent leur environnement, et comment finalement, dans la lumière blanche du Nord de la France, elles rêvent à l’américaine. Un peu plus loin, c’est une usine occupée par des ouvriers en grève qui attire son attention, ce qui l’amène à développer un travail plus conséquent sur ce territoire blessé. Au-delà d’une certaine mélancolique douceur, il émane de ce travail photographique toute la erté d’être là, dans cet environnement lourdement industrialisé et qui porte encore aujourd’hui les traces de l’Histoire. De ces lieux, Valentine Solignac nous montre la poésie malgré tout, sans en effacer la gravité.»
Vitrine de commerces Rue Belle Rade Dunkerque 59240
Benoît Dobbelaëre
Si j'arrive à prendre la colline
« Considérons que chaque être animé est comme une marionnette fabriqué par les dieux. Le plaisir, l’attente, la peur, l’effroi, l’espoir, le langage sont les fils qui la tirent » (Platon). En 2004, fasciné par le monde de la poupée dans toutes les civilisations, Benoît Dobbelaëre crée la sienne, mi masculine/mi féminine. Il la nomme ÉMÂ. Il lui attribue toute une symbolique propre à ses préoccupations. Elle devient très vite le coeur de son travail artistique. Sculptures, peintures, vidéos sonores, photomontages, il s’exprime à travers elle parfois de façon directe et d’autres fois elle devient simple moteur de réflexion pour des oeuvres éloignées. Elle le dirige sur des thèmes tels que les jeux d’enfants, le monde de la guerre, l’animal, le beau et le laid. ÉMÂ lui procure le plaisir d’une liberté de montrer sa vision du monde.
Benoît se questionne aussi sur le regard et l’interprétation de son travail par les spectateurs, «du plus petit au plus grand».
Collège Guilleminot visible rue Julien Hocquet
Vidéo de l'œuvre de Benoît Dobbelaëre
David Droubaix
PariĮtal (extraits)
David Droubaix affectionne les théories sur les complots, les ovnis, le monstre du Loch Ness et Big Foot, les fantômes et les légendes urbaines.
Il expose des liens entre nos réalités et ce que nous aimerions y voir, en bien et en mal.
Ancienne Bibliothèque 4 rue Benjamin Morel Dunkerque 59140
Fabien Marques
Billets d'échange
Nous avons cherché les œuvres de Fabien Marques sur la place Jean Bart en vain . Je sais que la première fois, les œuvres avaient été retirées par erreur, mais là rien ! .
Panneaux publicitaires autour de la place Jean Bart et parution éditoriale sur les réseaux sociaux .
L’image photographique est au centre de la pratique de Fabien Marques. Ses travaux résultent d’un profond intérêt pour la beauté de l’ordinaire, l’esthétique du banal. Explorant des endroits qui n’attirent généralement pas l’attention, il opère entre les frontières indéfinies du document et de l’art en représentant le plus souvent un espace dépourvu de représentation humaine. Cette absence suggère la présence, créant un point de rencontre entre les forces expressives, techniques et sociales de l’image. Ses travaux sont souvent issus de recherches historiques, scientifiques et visuelles, et explorent le plus souvent des territoires marqués par des histoires invisibles.
Ses recherches se tournent vers la spécificité du medium photographique. Il reconstruit alors une constellation d’images, qui illumine et re-contextualise des moments passés. Divers éléments iconographiques, alors mis en espace, questionnent la capacité du medium photographique à représenter un événement tragique ou singulier.
https://www.facebook.com/fab.mar.82
Retrouvez l'article précédent sur le F TOUR en cliquant ci-dessous
Fructôse fête ses 10 ans avec le F TOUR - Dunkerque 2018 ( 1 ère partie ) - www.jepi-dunkerque.fr
Fructôse fête ses 10 ans Le F TOUR Cette année, Fructôse - base de soutien aux artistes - fête ses 10 ans ! Un grand moment à partager sous le titre : le F Tour. Un temps pour nous connecter ...
http://www.jepi-dunkerque.fr/2018/10/fructose-fete-ses-10-ans-avec-le-f-tour-dunkerque-2018.html
/https%3A%2F%2Fwww.fructosefructose.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fbalade-f-tour-510x340.jpg)
Fructôse - Base effervescente de soutien aux artistes
Fructôse est une base de soutien aux artistes installée au cœur du Môle 1 dans le port industriel de Dunkerque. Fructôse propose des services d'accompagnement pour intensifier la présence dur...