Ce Week-End dernier, s'est déroulé le Festival de performance et le salon de la petite édition au Môle 1 dans les locaux de << Fructôse >> du 1er au 3 Juillet .
J'y suis allé le vendredi soir sur l'invitation de Madame Camille Gervais pour le vernissage de cet événement .
FRUCTÔSE, QU’EST CE QUE C’EST ?
FRUCTÔSE
BASE EFFERVESCENTE DE SOUTIEN AUX ARTISTES
DUNKERQUE PORT INDUSTRIEL
* Fructôse [définition] : le sucre à l'état naturel dans le fruit, le kolkhoz qui signifie « économie collective », un faux/vrai ami du FRUCTIDOR du calendrier révolutionnaire
Installée sur le site exceptionnel du Môle 1, entre mer et canaux, dans 3000 m² d'anciens entrepôts portuaires réaménagés, Fructôse est un incubateur, une pépinière, une ruche, une fabrique pour les artistes et les entrepreneurs culturels.
Accueil accueillant et soutien aux artistes et porteurs de projets culturels : espaces de travail individuels et collectifs, parc de matériel, services administratifs d'aide à la vente de prestation, conseils en production, mise en réseau avec les acteurs clés de la filière créative en région.
Fructôse est gérée principalement par des bénévoles (artistes et militants culturels) et emploie une équipe légère et flexible d'experts spécialisés dans l'accueil et le conseil aux artistes et entrepreneurs culturels. C'est aussi un projet où chacun est "ressource généreuse" pour les projets des autres.
Fructôse est un lieu de vie et de rencontres époustouflant, ouvert à tous lors de nombreux rendez-vous pour tous les goûts animés par l'association et ses nombreux partenaires.
Fructôse défend la force poétique du site et sa vocation créative. Le destin de ce délaissé urbain en cours de reconquête reste à construire collectivement. Il nous importe qu'il conserve des traces et accents de son passé portuaire pas si lointain.
Dans le salon de la petite édition de nombreux stands de photos, dessins, de disques . . . . . Etc etc .
LE SALON DE LA PETITE ÉDITION REVIENT!
Dans l’anti-chambre de la salle des fêtes, une fiesta foire de la petite édition. Celle qui soigne ses objets, de ceux invisibles sur les gros étals. Fanzines, sérigraphies, gravures, promenez votre cochon tirelire dans le port ou simplement venez-voir. Et puis aussi : une exposition de l’humoristique Collectif d’en face, un teaser du livre-cd Cabanes sur la question des camps des réfugiés sur notre Littoral, deux petits concerts, des lectures et des surprises par le collectif Le Cagibi….
Présentation du spectacle de Stéphane Gornikowski et de Florent Grouazel
<< Renaissance du Socialisme >> .
RENAISSANCE DU SOCIALISME (spectacle dessiné, étape de travail)
De Stéphane Gornikowski et Florent Grouazel
Produit par la Cie Vaguement Compétitif (Lille)
Dans une forme encore en recherche qui allie prophétie millénariste, jeu de rôle interactif et contre-performance libérale, Stéphane et Florent interrogent la notion de socialisme entre théorie politique et réalité politicienne. Stéphane Gornikoswski dirige la Cie Générale d’Imaginaire. Il est aussi auteur pour le théâtre et n’hésite pas à prendre la parole en public. Il vient de créer Vaguement Compétitif, une nouvelle structure qui porte ses projets de théâtre : une adaptation de La Violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot et Renaissance du Socialisme avec l’illustrateur Florent Grouazel, qui travaille actuellement à un vaste projet de bande dessinée sur la révolution française, à paraitre chez Acte Sud.
Florent Grouazel et Stéphane Gornikowski sont en résidence de création chez Fructôse du 26 Juin au 29 Juin. Ils reviendront en 2017, travailler sur le Môle puis présenter la forme avancée de Renaissance du Socialisme. Vous êtes invités à rejoindre l’assemblée des spectateurs qui sera convoquée à diverses étapes de ce parcours créatif et militant pour exercer votre pouvoir critique ou partager vos compétences en matière de socialisme et/ou de politique générale ! Ecrivez-nous donc!
Voir l'extrait en vidéo ci-dessous .
A l'extérieur un chapiteau est monté pour les différents groupes qui vont se produire pendant le week-end .
Nous sommes retournés le samedi après-midi, là, c'est un concert à la harpe qui était programmé .
Voir un extrait du concert en vidéo ci-dessous .
Malheureusement nous n'avons pas pu revenir le dimanche, Monique a eu quelques petits soucis de santé .
Rendez-vous l'année prochaine à la même période .
Remerciements à Madame Camille Gervais pour son invitation .
Monique et Jean .
Retrouvez << Fructôse >> sur son site en cliquant ci-dessous .