Fouilles archéologiques à Dunkerque en 2010 .
En 2010 pour l'aménagement du nouveau centre ville << Cœur d'agglomération >> des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le quartier Sœurs Blanches, lycée Lamartine et théâtre .
A l'époque, j'avais fait quelques photos de ces fouilles, malheureusement suite à la panne de mon ancien ordinateur j'ai perdu plusieurs documents, mais j'en ai sauvegardé quelques uns .
Les voici.
Cliquez sur les photos pour les agrandir .
Première fouille devant le lycée Lamartine et le Théâtre .
Voilà ce que l'on lisait dans la presse à l'époque .
C’est parti ! La phase initiale du titanesque projet d’aménagement du cœur d’agglomération a débuté par les sondages, réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il est prévu que les diagnostics se déroulent en cinq étapes sur l’ensemble de la place du Général-de-Gaulle ainsi que sur une partie de la rue Royer.
Les premiers résultats des explorations entreprises en avril et en mai viennent d’être rendus publics, confirmant déjà les thèses des historiens. Elles mettent en valeur plusieurs pages de l’histoire locale dont les traces n’étaient pour l’essentiel que livresques. Ces interventions dans le sous-sol de la cité devraient être de nature à répondre aux attentes de l’architecte urbaniste espagnol Joan Busquets, auteur du projet « Dunkerque 2020 », qui rêve de retrouver les fondations des remparts bourguignons qui enserraient Dunkerque au XIVe siècle, afin de mieux retisser des liens avec un passé urbain particulièrement riche et cher aux habitants d’une ville nouvelle.
Dans le Phare Dunkerquois . A la recherche des remparts...
A partir du mois d'avril, les archéologues sonderont le sol à la recherche des fameux remparts bourguignons, si chers à Juan Busquets, l'architecte-urbaniste espagnol chargé d'imaginer le Dunkerque du futur. Si les fouilles s'avèrent positives, les remparts s'intégreront dans le projet, à travers ce qui prendrait sans doute la forme d'une vitrine surplombant ces vestiges du passé. Les différents carottages permettront également d'avancer dans la réalisation d'un parking souterrain. Toujours sur cette place du Général-de-Gaulle, le lycée Benjamin -Morel sera désossé à partir du printemps en vue d'une démolition prévue en fin d'année. Là-aussi, un espace vert, secret aujourd'hui, se livrera au chaland. Le jardin du musée des Beaux Arts, petit bijou naturel, sera intégré au paysage d'une place qui sera la première à véritablement se transformer. D'ailleurs, une chose est sûre, dans sa nouvelle configuration, la place du théâtre ne devrait plus être en mesure d'accueillir le marché de Dunkerque...
Le plan des sites de fouilles .
Sous l'ancien parking de la rue des Sœurs Blanches le pavage de ce qui était la rue St Gilles ( si je ne me trompe pas ) . On aperçoit bien les traces des roues des charrettes sur les pavés .
A cet endroit maintenant un joli parterre de fleurs .
Les fouilles sur le parking jouxtant la Poste .
Sur une photo une bouteille qui a peut être appartenu à Jean Bart ? .
J'avais des photos des fouilles devant le Théâtre là où a été trouvé le plus d'objets intéressant ( au fait que sont devenus ces objets ? ) mais elles ont été perdues dans le naufrage de mon ordinateur .
Photos CUD .
Dunkerque Grand Littoral: Quand la terre parle
1067 : Dunkerque apparaît officiellement dans l'Histoire1325 : Date présumée de la construction du château de Robert de Cassel1406 : élévation des fortifications bourguignonnes1910 : quelques...
A l'occasion de l'édification d'un ensemble immobilier destiné à accueillir des logements étudiants à l'angle de la rue des Arbres et de la rue du Lycée, un ensemble de fondations a été mis...
Là ou, je me pose des questions, sur l'ancien emplacement du lycée Benjamin Morel qui se trouve à quelques dizaines de mètres du Théâtre là ou de nombreux objets ont été trouvés on a rien découvert ! . Pourquoi avoir occulté les barrières tout autour du site ? et pourquoi on m'a toujours refusé l'entrée ? .
Pourquoi tous ces objets ne sont pas exposés au musée ? et où s'ont ils ? .
Qu'est ce qu'il y avait sous ce terrain ? .