Les Ford "T" à Dunkerque 2015
<< DUNKERQUE EN TORPÉDO >> A ACCUEILLIE À DUNKERQUE LA CONCENTRATION INTERNATIONALE DES FORD T .
Le vendredi 26 juin, sur la place du Centenaire, sur la digue de Mer de Dunkerque-Malo, les amateurs de voitures anciennes étaient aux anges. une concentration internationale réunissant plus de 60 << Ford T >>, datant de 1906 à 1926, a eu lieu à Dunkerque. Les voitures ont participé à la rencontre annuelle et internationale qu'a l'honneur d'organiser cette année l'association Dunkerque en Torpédo. On se souvient d'ailleurs d'un énorme rassemblement de 2CV organisé il y a quelques années par la même équipe de passionnés.
Nous les avons vu arriver sur la place Charles Valentin samedi dernier . Voici les photos des << Ford T >> arrivant sur la place de l'Hôtel de ville et la réception dans le salon Jean Bart .
Cliquez sur les photos pour les agrandir
/image%2F1200200%2F20150702%2Fob_443be1_image7.jpg)
Pour cet article, pas grand chose à dire, juste à admirer ces superbes voitures toutes en excellent état .
/image%2F1200200%2F20150702%2Fob_2a5622_image7.jpg)
Pour faire les photos pour cet article, Pas trop le temps de cadrer, les voitures arrivaient de tous les cotés et les personnes venues les voir et prendre des photos se bousculaient .
La Ford T... Sur le plan historique, elle fut considérée à l’époque de sa sortie comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l’Amérique sur des roues ». Surtout, elle est la première voiture à avoir été enfantée par le Taylorisme, c’est-à-dire construite à la chaîne. La Ford T... Avec la naissance de la Ford T, l’automobile entrait dans l’ère de la grande série...
« Henry Ford voulait une voiture qui soit proposée à un prix défiant toute concurrence et qui roule partout », illustre Michel Fayens. Et si l’on remet la sortie de la première Ford T dans son contexte d’origine (le début du XXe siècle), il faut savoir que la France était alors considérée comme le centre mondial de l’automobile, avec un total de deux cents marques différentes ! « À l’époque, reprend Michel Fayens, le gouvernement avait établi une taxe d’importation. Le début de la mondialisation ! Et pour la contourner, Ford avait décidé de construire une usine à Bordeaux, qui existe toujours aujourd’hui. »
La suite ? Acheminées par bateau depuis les États-Unis, les pièces détachées des Ford T étaient assemblées en Gironde, « et les caisses d’emballage servaient à fabriquer le plancher des voitures ! », raconte Michel Fayens. Et au fil des années, la Ford T allait devenir un modèle mondialement connu, grâce notamment à ses nombreuses apparitions dans les films de Laurel et Hardy.
Quant aux amateurs de Tintin, peut-être l’ignoraient-ils, mais la voiture dessinée par Hergé sur la couverture de Tintin au Congo (et rééditée à plusieurs reprises en miniatures) est bel et bien une Ford T !
Dans le salon Jean Bart lors de la réception .
Les participants et les membres de l'Association << Dunkerque en Torpédo >> sont reçus par la municipalité représentée par Mme Marjorie Voituriez Adjointe aux Fêtes .
Après les allocutions de bienvenue remise de cadeaux aux participants .
A la fin de la cérémonie, le Président de Dunkerque en Torpédo passe le relais à l'association qui reprendra le flambeau .
La cérémonie se termine par le verre de l'amitié . ( Avec modération bien sur )
Vue de la place Charles Valentin ( Merci à notre ami Hervé de nous avoir ouvert sa porte ) .
Voilà, on se quitte sur un regard dans le rétro . ( Qui est à l'envers ! ) .
Une remarque, une fois les voitures parties, je suis allé faire le tour de la place et bien il n'y avait pas de trace d'huile sur les pavés ! preuve que ces véhicules sont très bien entretenus .
/http%3A%2F%2Fwww.dunkerqueentorpedo.org%2Fimages%2Fstories%2Fthumbnails%2Fimages-EmailTorpeo-640x359.jpg)
Dunkerque en Torpedo - Accueil
Site de l'association Dunkerque En Torpedo. Association Dunkerquoise depuis 1987 pour les amateurs de voitures anciennes !