Work & Co - Dunkerque 2014 .
Avec les Ambassadeurs nous avons visité les nouveaux locaux de Work & Co qui se trouvent dans le quartier du Jeu de Mail .
Voici la façade du bâtiment à gauche la crèche et à droite le Coffee & Co .
Comme nous avions rendez-vous ce soir là avec Sarah-May Sauvageot la jeune journaliste de la page culturelle du "Phare Dunkerquois" nous en avons profité pour boire un café avec elle au Coffee & Co .
C'est Mr Pierre Bataille qui nous accueille et nous présente son projet où plutôt sa réalisation .
Mme Laurence de l'Office de Tourisme nous présente le bâtiment et son histoire .( voir en bas d'article).
Le site du projet
(Article paru dans la Voix du Nord du 20 05 2014)
La cheminée du bâtiment des Toiles et Bâches ( 25 m de haut, la base a une section carré puis octogonale et enfin cylindrique ) se dresse fièrement dans le quartier du Jeu du Mail. Bientôt, dans ce secteur transfiguré de Dunkerque, qui a bénéficié d’importants programmes de rénovation urbaine, elle sera un repère, celui du « Work&Co ». Porté par le dynamique couple formé par Steffi De Jong et Pierre Bataille, entrepreneurs sociaux, le projet de lieu de vie (crèche, café) et de travail (espaces collaboratifs) en est à sa phase de travaux. Il reste à faire, mais les lieux donnent déjà une idée du résultat, qui sera dévoilé le 1er septembre.
Au pied du bâtiment ancien (lire ci-dessous), on ne peut rater les deux extensions. Celle de gauche, sur 120 m2 accueillera une microcrèche solidaire de dix berceaux (Work&Kids), pour les clients de Work&Co, mais aussi pour les habitants qui vivent dans le quartier ou viennent y travailler. Le « recrutement » a déjà démarré. « La crèche donnera sur un jardin privé, avec un potager », précise Steffi De Jong. L’autre extension, en face, accueillera le bar à café bio (Coffee&Co), dont la grande baie vitrée ouvrira sur la terrasse. « Le soir, cet espace pourra être loué par des restaurateurs, pour des projets de restaurants éphémères, ajoute Pierre Bataille. Par exemple, quelqu’un veut tester un restaurant sénégalais mais n’a pas les moyens de le faire. Il pourra œuvrer ici pendant trois mois, le vendredi soir. »
« Bien plus que des bureaux ! »
Toujours au rez-de-chaussée, on passe ensuite dans une grande salle de séminaire, équipée en rétroprojecteurs, qui servira aux professionnels pour des réunions, des conférences, des showrooms. Elle pourra aussi être louée par des particuliers. Cette grande pièce donnera aussi sur la terrasse et sur un jardin.
Au premier étage, une salle de formation pouvant accueillir une trentaine de personnes ouvre sur une terrasse. Au deuxième, on trouve deux bureaux privés, une salle de réunion. Au troisième, ce sont quatre bureaux privés, une salle de détente avec canapés. Une autre salle, plus petite, est équipée d’ordinateurs avec une connexion Skype pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de plus de confidentialité. « À ce même étage, nous installerons un laboratoire d’impression 3D, note Pierre Bataille. Pour les personnes ou les entreprises désireuses de venir créer leurs propres objets. »
Au quatrième (et dernier) étage, une grande salle permettra à différents types de travailleurs (employés, entrepreneurs, consultants, etc.) de travailler dans un espace commun « pour booster l’efficacité et la productivité de chacun », résume Steffi De Jong.
Ceci est maintenant terminé et tout est opérationnel .
Work & Co c'est :
Une entreprise sociale
Work & Co est une entreprise du CoGroup (Work et Co, Kids et Co, Coffee et Co). Un groupement d’entreprises sociales qui donne du sens au business. Nous sommes attachés à apporter de la valeur sociale (développement de l’emploi, économique et environnementale au territoire Dunkerquois.
Dunkerque: Work&Co au Jeu de Mail, un nouveau lieu de vie et de travail éco-solidaire . On appelle cela de l’entreprenariat social. Avec Work&Co, Steffi de Jong et Pierre Bataille ont implanté un nouveau lieu de vie et de travail dans le quartier du Jeu de Mail, au pied de l’ancien bâtiment des Toiles et Bâches, transfiguré.
La crèche .
Dans la grande salle de réception du rez de chaussée .
Nous aimons bien les symboles sur la porte des toilettes.
Sur la terrasse, sur le coté les jardiniers de la ville sont occupés d'aménager le jardin qui va jouxter le local de Work & Co .
La cheminée de l'ancienne filature, elle mesure 25 m de haut sa base est carrée, puis octogonale et enfin cylindrique.
Nous repassons par l'accueil pour accéder aux étages du bâtiment .
En montant dans le étages quelques photos du quartier du Jeu de Mail la nuit .
Pour accéder au 4 ème étage je prends l'escalier extérieur avec quelques Ambassadeurs tandis que les autres empruntent soit l'escalier intérieur où l'ascenseur.
Au quatrième nous sommes accueillis par une grenouille-cendrier .
Mr Pierre Bataille nous présente les différentes pièces de l'entreprise au 4ème étage.
Le coin "cabine téléphonique" tout l'ameublement des locaux sont en matériaux recyclés .
Nous avons apprécié les chaises du local communication ! .
Notre amie Laurence qui est aussi "Greeter " fait une pause dans un des salons .
Dans cette pièce l'imprimante 3 D du beau matériel .
On continue la visite en changeant d'étage . Toujours de belles pièces spacieuses et bien éclairées avec toutes les connections possibles et toujours du mobilier recyclé .
Voilà la visite est terminée nous nous retrouvons dans la grande salle de réception pour le pot de l'amitié .
Merci à Pierre et à Steffi pour cette visite intéressante .
Et longue vie à leur entreprise .
Un peu d'Histoire : Demande d'autorisation pour l'établissement d'une prise d'eau en vue d'alimenter une machine à vapeur établie par la société de filature Rommel Winter et Cie en 1866. Sur un plan de 1901 (filature Desrousseaux-Defrenne) , celle-ci appartient à M. Masurel. A une date inconnue antérieure à 1947 (annuaire Ravet Anceau) , elle est investie par la société de tissage Rigot Starlard Fils, fabriquant sac, bâche et ficelle.
Filature Rommel-Winter et Co, puis Masurel
puis tissage Rigot-Starlard à Dunkerque : Filature, tissage: Dunkerque Centre; adresse: Jeu de Mail (rue du) 11, 13, 15: magasin de commerce ; parties constituantes : atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; cour ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; époque de construction : 3e quart 19e siècle; année: 1866; auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu ; historique : Demande d' autorisation pour l’ établissement d' une prise d' eau en vue d' alimenter une machine à vapeur établie par la société de filature Rommel Winter et Cie en 1866. Sur un plan de 1901 (filature Desrousseaux-Defrenne) , celle-ci appartient à M. Masurel. A une date inconnue antérieure à 1947 (annuaire Ravet Anceau), elle est investie par la société de tissage Rigot Starlard Fils, fabriquant sac, bâche et ficelle.
Gros-oeuvre : brique ; couverture (matériau) : tuile flamande mécanique ; tuile mécanique ; étages : 3 étages carrés ; sous-sol ; couvrement : charpente en bois apparente
couverture (type) : toit à longs pans ; lanterneau ; croupe ; état : établissement industriel désaffecté. Propriété privée ; date protection MH : édifice non protégé MH ; type d'étude : repérage du patrimoine industriel ; date d'enquête : 1989 : rédacteur(s) : Ramette Jean-Marc ; N° notice : IA00123270 ; © Inventaire général, 1989
crédits photo : Marlard, Olivier - © Inventaire général, ADAGP, 1989.
Pour une pause déjeuner ! .