Halle aux sucres-Dunkerque 2014 .
Il y a quelques mois, j'ai envoyé une photo pour un concours, c'est la CUD qui organisait ce jeu << 24 Heures dans ma ville>> .
Nous avons été invités au résultat de ce concours (Où je n'ai pas gagné ! ) à la Halle aux sucres . Un superbe bâtiment entièrement rénové, il n'ont gardé que les murs extérieurs . L'intérieur est superbe.
J'ai mis deux photos anciennes du bâtiment .
Le bâtiment, construit en 1898 par la Ville et la chambre de commerce, conservera son caractère et sa trempe XIXe et deviendra un centre de mémoire, autant qu'un haut lieu de formation.
En effet, l'école nationale d'administration des cadres territoriaux (ENACT), l'agence d'urbanisme (AGUR), un centre de la mémoire, la direction générale du développement urbain de la Communauté urbaine ainsi que trois masters de l'ULCO (autour de la culture, du territoire et des langues) réhabilités en masters "territoires, culture et dynamiques transfrontalières" emménageront dans le bâtiment de 13 000 m² qui accueillait, jusqu'en 1965 de l'entrepôt d'exportation du sucre.
Quatre niveaux le composeront, alors qu'un cinquième (de plancher) servira à un espace interactif pour le public. Lors des voeux de l'Agur Flandre-Dunkerque, l'idée avait été présentée : un learning-center (un centre d'apprentissage) autour de la ville et du développement durable trouvera également sa place au sein de la halle. Prévu fin 2012, il devrait être l'une des dernières pièces de la réhabilitation de la halle aux sucres, qui devrait être dévoilée à la population dès 2013. A terme, les archives municipales devraient également venir s'installer au sein de la halle aux sucres.
La réhabilitation du bâtiment coûtera près de 28 millions d'euros, déjà financée en grande partie, entre les différents acteurs : la Ville de Dunkerque, la Communauté urbaine, l'Europe, l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général.
Source Journal des Flandres
Le Résultat du concours .
La photo sur l'écran est la mienne . Il fallait prendre une photo un jour bien précis le 18 Juin .
, nous, nous avions visité l'expo Ramine avec les Ambassadeurs au Musée portuaire j'ai mis une photo de cette visite .
En même temps que l'expo photos, il y avait une démonstration de danse moderne ( Bof ) .
Certaines photos sont un peu flous je les prends derrière une vitre.
Quelques photos prisent de la terrasse arrière du bâtiment .
Au fond du bassin la Goélette de notre ami Régis Dubruque La "Don Silvano" .
Retrouvez la Goélette en cliquant sur le lien : http://www.jepi-dunkerque.fr/article-la-goelette-don-silvano-dunkerque-2012-110413597.html
Dans une pièce une exposition faite par les étudiants de l'école Boulle de Paris. ces étudiants ont travaillé sur certains lieux de Dunkerque .
J'étais en relation avec une étudiante Mlle Marina Khémis elle a travaillé sur les 4 écluses et les maisons des éclusiers .
Une vision surprenante des bâtiments de notre ville .
Allez donc voir cette exposition .